Discours, concert, messes... Quel est le programme du week-end de réouverture de Notre-Dame ?

Entre discours d'Emmanuel Macron et concert pop, franceinfo vous résume les moments forts de ces deux jours de célébrations à l'occasion de la réouverture de la cathédrale, ravagée par un incendie en 2019.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8min
Des personnes se tiennent devant la cathédrale Notre-Dame de Paris avant sa réouverture, le 4 décembre 2024. (BASTIEN OHIER / HANS LUCAS / AFP)

L'événement vient clore cinq ans d'un chantier inédit. Après la découverte, la semaine dernière, des premières images de la cathédrale rénovée, les journées de samedi 7 et dimanche 8 décembre seront dédiées aux célébrations de la réouverture de Notre-Dame de Paris, reconstruite à l'identique à la suite de l'incendie destructeur du 15 avril 2019. Moment clé du week-end, Emmanuel Macron prononcera un discours devant plusieurs dizaines de chefs d'Etat. Franceinfo fait le point sur le programme de ce week-end, très attendu par les fidèles et les amoureux du patrimoine.

Samedi à 19 heures : ouverture des portes 

Après l'arrivée des chefs d'Etat et de gouvernement, l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, devrait d'abord frapper avec sa crosse sur les portes fermées de la cathédrale, explique le diocèse de Paris. Le psaume 121 sera alors entonné par trois fois au sein d'une cathédrale restée silencieuse durant cinq ans. Les portes s'ouvriront à la troisième récitation.

Samedi à 19h15 : projection d'un film et lecture d'un poème de Louis Aragon

Les célébrations continueront ensuite par la projection d'un film retraçant les événements depuis l'incendie et rendant hommage aux sauveteurs et aux bâtisseurs qui ont rénové la cathédrale, a fait savoir l'Elysée lors d'un point-presse. Un poème de Louis Aragon sera ensuite lu par Eric Ruf, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, et un "moment musical" interprété par les frères Renaud et Gautier Capuçon, violoniste et violoncelliste.  A cause du mauvais temps, l'intégralité de la cérémonie se déroulera finalement à l'intérieur de la cathédrale.

Samedi à 19h30 : discours d'Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat s'exprimera ensuite. Le président devait initialement s'exprimer à l'extérieur de la cathédrale, sur le parvis, par respect de la loi de séparation de l'Etat et l'Eglise de 1905. Mauvais temps oblige, le discours se déroulera finalement à l'intérieur, comme lors de son ultime visite de chantier le 29 novembre. Son discours devrait notamment porter sur l'"art d'être français".

Ce discours, "bref", "s'adressera à tous les Français", explique le palais présidentiel, qui évoque "un temps républicain et laïque". La prise de parole d'Emmanuel Macron se tiendra devant plusieurs dizaines de chefs d'Etat, parmi lesquels Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mais aussi la première dame américaine Jill Biden, le roi des Belges Philippe, les présidents de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso et de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian ou encore Albert II de Monaco.

Des grands donateurs et des religieux seront, eux aussi, présents. Une Marseillaise sera entonnée à la fin du discours du président.

Samedi à 19h45 : réouverture des portes de Notre-Dame et message du pape

Le pape François, qui n'assistera pas aux cérémonies de réouverture, "a envoyé un message à l'archevêque de Paris, à destination des Français, qui sera lu au début de la célébration du 7 décembre", a déclaré le recteur-archiprêtre de la cathédrale, Olivier Ribadeau Dumas, lors d'un briefing avec la presse.

L'office de réouverture débutera à l'issue du discours d'Emmanuel Macron, à partir de 19h45, et durera 45 minutes. L'autre temps fort de la cérémonie religieuse sera le "réveil du grand orgue". L'instrument, restauré à la suite de l'incendie, devrait être béni par l'archevêque, puis retentira dans la cathédrale, précise le diocèse. L'office religieux, accompagné par les chœurs de la Maîtrise de Notre-Dame, se conclura par la bénédiction par l'archevêque et le chant du Te Deum, autour de 21 heures.

Samedi à 21h30 : un grand concert avec Clara Luciani, Vianney...

Après l'office religieux, un concert enregistré vendredi sur le parvis sera diffusé. Clara Luciani, Vianney, Garou mais aussi la soprano sud-africaine Pretty Yende, le pianiste chinois Lang Lang et la star franco-béninoise Angélique Kidjo sont les têtes d'affiche d'un grand concert qui devrait durer entre 2h15 et 2h30. Quelques invités surprises devraient faire leur apparition. Alors que les noms de Paul McCartney et Pharrell Williams ont été évoqués, Véronique Creissels, directrice de la communication de la cathédrale, dit vouloir "garder un tout petit peu de secret sur la liste définitive" des artistes invités.

Le chant lyrique et la musique classique seront aussi au menu, avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel. L'émission, organisée par France Télévisions et coretransmise par Radio France, sera présentée par Stéphane Bern.

La météo capricieuse a aussi chamboulé ce programme musical et le concert sera diffusé en différé. "En raison des conditions météo très difficiles prévues [samedi] soir, les artistes prévus enregistrent [vendredi] soir et cette nuit dans les conditions du direct" sur le parvis, a fait savoir France Télévisions.

Dimanche à 10h30 : une première messe en présence d'Emmanuel Macron

La première messe dans la cathédrale reconstruite se déroulera dimanche matin, à 10h30, et sera présidée par Laurent Ulrich. Elle se tiendra en présence d'Emmanuel Macron, mais aussi de chefs d'Etat et de gouvernements étrangers. "Il n'est pas interdit au président de la République, que ce soit à titre personnel ou en tant que chef de l'Etat, d'assister à des offices religieux" mais il "ne communie jamais", explique l'Elysée.

Seront présents 170 évêques ainsi que des prêtres des 106 paroisses parisiennes, ainsi qu'un prêtre de chacune des sept Eglises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés, toujours d'après le diocèse de Paris.

Dimanche à 18h30 : une messe destinée au public 

La première messe ouverte au public depuis la fin des travaux de restauration se déroulera également dimanche, en fin de journée. Quelque 2 500 personnes sont attendues pour cet événement populaire qui nécessitait de s'inscrire au préalable. La messe sera retransmise par France Télévisions.

Les messes et les cérémonies religieuses pourront ensuite reprendre dans l'édifice. Notre-Dame sera même accessible "jusqu'à 22 heures" la première semaine de sa réouverture, du 8 au 14 décembre, a précisé le recteur de la cathédrale, Olivier Ribadeau Dumas.

Il faudra cependant prendre son mal en patience si vous souhaitez assister à une messe. Mardi, "tous les créneaux" disponibles de réservation en ligne pour accéder à la cathédrale ont été "épuisés" en quelques heures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.