Réouverture de Notre-Dame : l'intégralité de la cérémonie se déroulera finalement à l'intérieur de la cathédrale en raison du mauvais temps
La tempête Darragh a balayé les plans. L'intégralité de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, à laquelle assisteront de nombreux chefs d'Etat et artistes, samedi 7 décembre, se déroulera "à l'intérieur de la cathédrale" en raison des conditions météo "très défavorables", ont annoncé l'Elysée et le diocèse de Paris, vendredi soir.
"Les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo-France (...) contraignent à une réorganisation du dispositif", justifient-ils dans un communiqué commun à la veille de l'événement. La présidence et le diocèse évoquent des rafales de vent qui devraient être comprises entre 65 et 80 km/h en Ile-de-France.
Le concert enregistré vendredi et diffusé en différé
Plusieurs étapes prévues dans le programme initial devaient se dérouler sur le parvis de Notre-Dame, à commencer par le grand concert qui doit marquer l'événement. Celui-ci sera finalement enregistré en extérieur vendredi soir, a annoncé France Télévisions : "En raison des conditions météo très difficiles prévues [samedi] soir, les artistes prévus enregistrent [vendredi] soir et [dans la] nuit dans les conditions du direct", écrit le groupe.
C'est aussi sur le parvis que devait avoir lieu la projection d'un film retraçant les événements depuis l'incendie, ainsi qu'un discours d'Emmanuel Macron, dans la soirée. Ce déroulé avait été âprement négocié avec le diocèse, car l'Élysée souhaitait un discours à l'intérieur de l'édifice religieux. Du fait de la météo, ce sera finalement le cas.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.