Réouverture de Notre-Dame : qui seront les personnalités présentes pour l'inauguration de la cathédrale ?

L'Elysée a convié une centaine de personnalités, dont une cinquantaine de chefs d'Etat, pour la réouverture de la cathédrale, les 7 et 8 décembre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, l'inauguration de l'édifice restauré doit être officialisée le 7 décembre 2024 par un discours présidentiel. (LAGEAT PERROTEAU / HANS LUCAS / AFP)

Donald Trump, la première dame américaine Jill Biden, le président italien Sergio Mattarella... Emmanuel Macron a convié une centaine de personnalités, dont des chefs d'Etat, des têtes couronnées, des figures du monde catholique ainsi que des artistes, pour assister à l'inauguration de Notre-Dame, prévue le 7 décembre.

L'événement, qualifié de "fierté française" par le président, fait office de théâtre diplomatique d'ampleur. Si l'Elysée, contacté par franceinfo, n'a pas encore communiqué la liste des personnalités attendues, certaines, comme le pape, ont déjà décliné l'invitation. Voici ce que l'on sait des invités qui fouleront, ou non, le parvis de la cathédrale, samedi 7 et dimanche 8 décembre.

Des chefs d'Etat et des personnalités politiques

Parmi les confirmations, Donald Trump, fraîchement élu président des Etats-Unis, effectuera sa première sortie internationale depuis son élection le 5 novembre. "J'ai l'honneur d'annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d'histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée", a déclaré le républicain sur son réseau Truth Social avant de saluer le "travail remarquable" d'Emmanuel Macron dans la restauration de l'édifice. 

Le 15 avril 2019, jour de l'incendie de la cathédrale, Donald Trump, encore président, avait suggéré aux autorités françaises, dans un tweet très commenté, d'envoyer des avions bombardiers d'eau.

L'actuel président américain Joe Biden sera représenté par sa femme, Jill Biden, lors de la cérémonie. Une invitation qui s'explique notamment par l'importante contribution des Américains au financement des travaux de la cathédrale, rappelle Le Figaro.

Le président italien Sergio Mattarella a également répondu positivement à l'invitation d'Emmanuel Macron, confirme le quotidien italien Corriere della Sera. En 2019, alors en visite en France, il avait salué le travail des pompiers pendant le sauvetage du monument, qu'il qualifiait de "reflet de la civilisation européenne", rapporte Euronews. La présidente grecque, Ekaterini Sakellaropoulou, sera elle aussi présente.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ne sera quant à lui pas présent à la cérémonie, a appris franceinfo auprès du secrétariat à la présidence brésilienne. Son nom avait été cité à plusieurs reprises parmi les dizaines de dirigeants étrangers attendus dans la capitale samedi, mais le voyage "n'est pas à l'agenda" du chef de l'Etat, fait valoir la présidence.

Des dignitaires de l'Eglise

Présidée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, la messe inaugurale le dimanche 8 décembre sera donnée en présence du président de la République et de 170 évêques du monde entier, mais aussi "d'officiels, de mécènes, invités conjointement par l'Etat et le diocèse", souligne le site de la cathédrale

Pour la réouverture, le recteur-archiprêtre de la cathédrale, Olivier Ribadeau Dumas, a affirmé lundi sur France Inter ne pas vouloir d'un "grand show". Un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris et de chacune des sept Eglises catholiques de rite oriental sera ainsi attendu. Ils seront accompagnés de fidèles de ces communautés, selon les informations transmises par le site de la cathédrale.

Des stars de la pop, des maîtres du classique et un DJ

Marquant le premier jour des cérémonies de réouverture de Notre-Dame, un concert se tiendra sur le parvis de la cathédrale, peu après 21 heures, samedi 7 novembre. Clara Luciani, Vianney, Angélique Kidjo ou encore Garou, figure de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, participeront notamment au spectacle organisé par France Télévisions et retransmis également par Radio France.

Une pléiade de stars du classique sera aussi mise à l'honneur, comme le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma, la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, le pianiste chinois Lang Lang, le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, qui avait participé à la cérémonie de clôture des JO, et le violoncelliste Gautier Capuçon. Le DJ Michael Canitrot, qui mêle musique électro et mise en valeur du patrimoine dans ses concerts, clôturera la soirée.

Le pape, grand absent des cérémonies

Avant son déplacement en Corse le 15 décembre, le pape ne sera pas présent sur le parvis de Notre-Dame. Un choix que les évêques français justifient auprès de l'AFP par "l'attachement" du pape François aux "périphéries" et par ses contraintes de calendrier.

"La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c'est Notre-Dame de Paris" et François ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion", a assuré Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, auprès de l'agence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.