Vatican : le pape François a choisi la Corse pour sa visite en France
Les cloches ont retenti à Ajaccio (Corse-du-Sud), samedi 23 novembre, pour célébrer la venue du pape François sur l’île. Une première historique. Le 15 décembre à 9 heures, le souverain pontife posera le pied en Corse, un événement inespéré pour certains. "On est fier qu’il vienne visiter cette magnifique île", confie un homme. Le programme sera millimétré : un discours, une rencontre avec les fidèles et une messe en plein air.
Pourquoi la Corse ?
Pourquoi le pape a-t-il choisi de venir en Corse plutôt que d’accepter l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris ? En septembre dernier, il avait déjà refusé de se rendre dans la capitale. En coulisses, l’un de ses proches, l’évêque d’Ajaccio, l’a convaincu de venir en Corse. Un choix politique, en accord avec les convictions personnelles du pape, qui a toujours fui les événements trop institutionnels.
La Corse a désormais devant elle trois semaines d’intenses préparatifs. 100 000 personnes sont attendues à Ajaccio, dont Emmanuel Macron, qui fera le déplacement.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.