Notre-Dame de Paris : le 15 avril 2019, la nuit où tout a basculé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Notre-Dame de Paris : le 15 avril 2019, la nuit où tout a basculé
Notre-Dame de Paris : le 15 avril 2019, la nuit où tout a basculé Notre-Dame de Paris : le 15 avril 2019, la nuit où tout a basculé (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, F. Blevis, Drone skunati, L. Bourgoin
France Télévisions
Il y a cinq ans, en avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. À un jour de sa réouverture au public, replongez dans l'historique de cet événement.

Le 15 avril 2019 restera dans les mémoires. Alors que la messe est célébrée à Notre-Dame de Paris, une première alarme incendie est déclenchée. Tous les passants sont ainsi évacués, les yeux rivés vers la fumée blanche qui se dégageait de la charpente. À sa fenêtre, Vannina Pieri raconte cet événement historique. "Il y avait comme un silence et en même temps de l'effervescence. C’était assez impressionnant. C’est passé très vite de la fumée noire à l'incendie très important”, relate-t-elle.

400 pompiers mobilisés

Pour maîtriser le feu qui prenait de plus en plus d'ampleur, la ville de Paris a mobilisé toutes ses casernes. Les 400 combattants de feu ont lutté jusqu’au petit matin pour sauver Notre-Dame. Dès le lendemain, les premiers vestiges sont ramassés pour pouvoir entamer le chantier du siècle. Cinq ans après, l’origine de l’incendie reste inconnue.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.