Réouverture de Notre-Dame de Paris : discours, spectacle, messes… Le programme chargé du week-end

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réouverture de Notre-Dame de Paris : discours, spectacle, messes… Le programme chargé du week-end
Article rédigé par franceinfo - D. Borgogno
France Télévisions
Samedi 7 décembre, tous les yeux seront rivés vers la cathédrale parisienne, où de nombreuses choses sont prévues lors la cérémonie. Alors qu’Emmanuel Macron donnera un discours, un concert, un spectacle et deux messes vont notamment avoir lieu ce week-end dans l’enceinte du monument.

Après 5 ans d'attente, Notre-Dame de Paris va enfin rouvrir ses portes, mais avec un changement de programme de dernière minute. L’intégralité de la cérémonie se déroulera en intérieur à cause d'une météo capricieuse. Le début de l'inauguration aura lieu à 19 heures, avec la projection d'un film pour rendre hommage à ceux qui ont reconstruit l'édifice. Un poème de Louis Aragon projeté sur le monument sera ensuite lu par un sociétaire de la Comédie Française, avant un court concert des frères Capuçon. À 19h30, l'artistique laissera place, pour une dizaine de minutes, à la politique, avec un discours d'Emmanuel Macron prononcé devant 3 000 invités, dont une quarantaine de chefs d'États et de gouvernements. Parmi eux, Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Deux messes données dimanche

Samedi, il n’y aura qu’un seul grand absent, le pape. Un message écrit de sa part sera lu durant la cérémonie liturgique pour bénir la cathédrale. Aux alentours de 21 heures, un grand spectacle lumineux et musical devait avoir lieu, mais il a finalement été enregistré vendredi pour être diffusé samedi en raison de la pluie prévue. Parmi les artistes sur scène, Clara Luciani, Vianney et Garou. Le dimanche, une première messe aura lieu à 10 heures en présence d’Emmanuel Macron. Une autre messe est prévue à partir de 17h30, cette fois-ci destinée au public, avant que la cathédrale ouvre ses portes aux visiteurs.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.