Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen annonce "un tournant historique”

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen annonce "un tournant historique”
Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen annonce "un tournant historique” Accord UE-Mercosur : Ursula von der Leyen annonce "un tournant historique” (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Deschateaux, V. Chatelier, S. Dauba, V. Astruc, S. Ripaud
France Télévisions
Présente à Montevideo, en Uruguay, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, vendredi 6 décembre, un accord entre le Mercosur et les pays de l'Union européenne.

L’Union européenne et le Mercosur ont enfin trouvé un accord. Ursula von der Leyen s'en félicite. "Aujourd’hui marque un véritable tournant historique. Cet accord est une victoire pour l’Europe", a déclaré aujourd’hui la présidente de la Commission européenne. De son côté, la France juge cet accord inacceptable. Le texte prévoit la suppression quasi totale des droits de douane sur des produits importés depuis l'Amérique du Sud, comme la viande ou le riz. En échange, les Européens pourraient exporter librement leurs voitures, leur vin ou encore leur fromage.

La France pourrait bloquer l’accord

Cette compensation est jugée insuffisante par les principaux syndicats agricoles qui s’estiment trahis. L’Europe fait déjà venir 205 000 tonnes de bœuf par an des pays du Mercosur. L'accord prévoit des quotas supplémentaires. La France dispose désormais de quelques mois pour faire bloquer l’accord. Si le texte est validé par le Conseil et le Parlement européen, il pourrait entrer en vigueur courant 2025.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.