Réouverture de Notre-Dame : la cathédrale aux neuf siècles d’histoire
Notre-Dame de Paris a résisté aux assauts du temps, aux révolutions et à un incendie. Son histoire débute en 1163, à la pose de la première pierre, en présence du roi Louis VII, du pape Alexandre III, et de l’évêque Maurice de Sully, qui a eu l’idée d’une cathédrale au cœur de Paris, sur l’île de la Cité. 200 ans de travaux ont été nécessaires.
Victor Hugo et Viollet-Le-Duc
À la Révolution, Notre-Dame, symbole de la religion catholique, a été rebaptisée "temple de la raison". Elle n’accueillait plus d’offices mais des fêtes républicaines. La flèche et les 28 statues représentant les rois de Juda ont été détruites, mais l’édifice a été maintenu. En 1804, Napoléon s’est proclamé Empereur des Français au sein de la cathédrale, redevenue catholique.
En 1831, Victor Hugo, avec son chef-d’œuvre Notre-Dame de Paris, sonne la mobilisation pour la restauration. Entre alors en scène l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc, qui a imaginé la nouvelle flèche, "beaucoup plus haute", précise Jean-Michel Leniaud, historien d’art et ancien directeur de l’École des Chartes.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.