Chute de Bachar Al-Assad : la capitale de la Syrie aux mains des rebelles islamistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une nouvelle page se tourne en Syrie. Dimanche 8 décembre, Damas s'est réveillé sans Bachar Al-Assad. Le dictateur aurait fui le pays dans la nuit. Il aurait été chassé par des rebelles menés par des islamistes radicaux.
Syrie : la capitale aux mains des rebelles islamistes Une nouvelle page se tourne en Syrie. Dimanche 8 décembre, Damas s'est réveillé sans Bachar Al-Assad. Le dictateur aurait fui le pays dans la nuit. Il aurait été chassé par des rebelles menés par des islamistes radicaux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, N. El Dib, @RevelateursFTV, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Une nouvelle page se tourne en Syrie. Dimanche 8 décembre, Damas s'est réveillé sans Bachar Al-Assad. Le dictateur aurait fui le pays dans la nuit, chassé par des rebelles menés par des islamistes radicaux.

Des coups de feu sont tirés sans interruption à Damas (Syrie) dans la matinée du dimanche 8 décembre. Les rebelles du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche d'Al-Qaïda, célèbrent ainsi leur victoire fulgurante. La capitale syrienne est tombée en quelques heures et le régime de Bachar Al-Assad en quelques jours. Le dictateur tenait les rênes du pays depuis 24 ans. "C'est un sentiment extraordinaire, on ne s'attendait pas à cette grande surprise", explique un Syrien.

Les symboles de la dynastie Assad démantelés

Sur les images, il est possible de voir la tête d'une statue de Hafez Al-Assad, père de Bachar et qui l'a précédé au sommet de l'État, brandie comme un trophée. Des affiches d'un ancien général de Téhéran (Iran) et de l'ex-chef du Hezbollah ont été déchirées devant l'ambassade d'Iran, allié historique du régime de Bachar Al-Assad.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.