Chute de Bachar al-Assad : la Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour lundi
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
La Russie a annoncé, dimanche 8 décembre, avoir demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie, après la chute de Bachar al-Assad. "En lien avec les derniers événements en Syrie, dont la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées, la Russie a demandé des consultations à huis clos urgentes du Conseil de sécurité des Nations unies", a écrit sur Telegram le représentant adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski. Cette réunion doit avoir lieu lundi, a-t-il précisé.
Bachar al-Assad à Moscou. Les rebelles ont affirmé, dimanche matin, que le président syrien avait "pris la fuite". Il "a quitté la Syrie via l'aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent" le site, a également rapporté le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG syrienne basée à Londres. Selon les agences de presse russes, il se trouve, avec sa famille, à Moscou.
De nombreuses réactions. Les réactions de la communauté internationale affluent. "L'Etat de barbarie est tombé. Enfin", a réagi Emmanuel Macron sur X. La cheffe de la diplomatie de l'UE a aussi salué la chute de Bachar al-Assad. "La fin de la dictature d'Assad est un développement positif et attendu depuis longtemps. Cela montre également la faiblesse des soutiens d'Assad, la Russie et l'Iran", a déclaré Kaja Kallas.
Les rebelles appellent les exilés à regagner la Syrie. "Après cinquante ans d'oppression sous le règne du [parti] Baas, et treize années de crimes, de tyrannie et de déplacements [depuis le début de la guerre en 2011], nous annonçons aujourd'hui la fin de cette ère sombre et le début d'une nouvelle ère pour la Syrie", ont déclaré les rebelles. Ils ont lancé un appel "pour rentrer en Syrie libre" aux citoyens déplacés à l'étranger par le conflit.
Le Premier ministre prêt à une "passation" de pouvoir. Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, dans un message publié sur son compte Facebook. Il a précisé qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.
La zone tampon du Golan. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé avoir ordonné à l'armée israélienne de "prendre le contrôle" de la zone tampon du Golan. "Cette région a été sous le contrôle d'une zone tampon établie dans le cadre de l'accord de séparation des forces de 1974 pendant près de 50 ans. Cet accord" avec la Syrie "s'est effondré", a-t-il affirmé, ajoutant qu'Israël "ne permettra à aucune force hostile de s'établir à notre frontière". Dimanche, l'armée israélienne a imposé un couvre-feu aux habitants de cinq localités situées dans la zone.
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actu du jour :• #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Le dictateur et sa famille ont trouvé refuge à Moscou, selon plusieurs agences de presse russes. Retrouvez le récit de cette chute, notre article sur la fin de l'ère Assad et notre reportage parmi les scènes de liesse de la diaspora syrienne, à Paris.• #NOTRE_DAME Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame a célébré ses deux premières messes, qui ont vu revenir le grand public au sein de l'édifice.• #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré vouloir une "paix durable" pour son pays, au lendemain d'un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.• #POLITIQUE Pressenti, parmi d'autres, au poste de Premier ministre, le président du MoDem François Bayrou s'est dit prêt à "aider à ce qu'on sorte de tout ça".• #MBAPPE "Je n'ai rien reçu, pas de convocation. J'ai les mêmes infos que tout le monde dans la presse. Le gouvernement suédois n'a rien dit. Je ne suis pas concerné", a avancé Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France, au sujet de l'enquête pour viol ouverte en Suède lors de son passage dans le pays.Ce direct reprendra lundi à 6 heures.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Depuis l'annonce de la libération de la Syrie, en proie à la guerre depuis treize ans, des regroupements spontanés ont pris forme dans plusieurs villes françaises. Entre éclats de joie et embrassades, France 3 Hauts-de-France est allé à la rencontre de ces Syriens installés en France.(Yann Fossurier / France Télévisions)
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Avec la prise de pouvoir des rebelles islamistes, une période d’incertitude s’ouvre pour la Syrie. Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’école de guerre, craint un scénario à l’irakienne. "En mars 2003, la statue de Saddam Hussein était jetée à terre. Cela a débouché sur une guerre civile terrible en Irak, la création de Daesh, les attentats du Bataclan, de Nice, etc."
- le point sur l'actuIl y a 0 secBientôt 20 heures, on fait le point sur l'actu du jour :• #SYRIE Le régime de Bachar al-Assad s'est effondré en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles. Le dictateur et sa famille ont trouvé refuge à Mosco, selon plusieurs agences de presse russes. Retrouvez notre direct sur les dernières évolutions de la situation, le récit de cette chute, et notre reportage parmi les scènes de liesse saluant son départ, à Paris.• #NOTRE_DAME Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame célèbre en ce moment sa deuxième messe, la première ouverte au grand public.• #UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré vouloir une "paix durable" pour son pays, au lendemain d'un entretien à Paris avec le président élu américain Donald Trump, qui a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.• #POLITIQUE La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exhorté Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre "dans les prochaines heures", appelant le bloc central à s'ouvrir aux socialistes. Pressenti, parmi d'autres, au poste de Premier ministre, le président du MoDem François Bayrou s'est dit prêt à "aider à ce qu'on sorte de tout ça".
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE "En cette période de transition, je parlerai aux leaders de la région dans les jours qui viennent. Et j'enverrai des membres éminents de mon administration dans la région", promet le président américain, Joe Biden, après la chute de Bachar al-Assad. "Nous restons engagés contre l'Etat islamique, y compris pour protéger les prisons dans lesquelles des combattants de l'Etat islamique sont détenus. Nous ne laisserons pas l'Etat islamique se créer un refuge en Syrie."franceinfoIl y a 0 secLe président assure que les Etats-Unis feront tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir une transition démocratique en Syrie. Il se dit également méfiant des rebelles syriens ayant renversé Bachar al-Assad, "dont certains ont aussi pratiqué le terrorisme".
- JulikakoIl y a 0 sec#SYRIE Je comprends [les scènes de liesse] mais une grande prudence est de mise car il est impossible de dire ce qui va sortir de cela. Pas une grande démocratie c'est certain.Mathilde Goupilfranceinfo Il y a 0 sec
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE La Russie annonce avoir demandé pour demain une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie. On ne sait pas exactement à quelle heure cette réunion aura lieu.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Je vous en parlais tout à l'heure, des scènes de liesse ont eu lieu cet après-midi place de la République à Paris, pour célébrer la chute de Bachar al-Assad. Retrouvez notre reportage sur place.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE "La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile", a indiqué une source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti. Le président syrien avait quitté Damas vers 22 heures, hier, et on était sans nouvelles de lui depuis.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE L'ancien président syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, où ils ont obtenu l'asile, annonce l'agence russe TASS.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.