Réouverture de Notre-Dame de Paris : première messe depuis cinq ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour la première fois depuis cinq ans, les fidèles ont pu se rendre à la messe dans la cathédrale Notre-Dame dimanche 8 décembre.
Réouverture de Notre-Dame : première messe depuis cinq ans Pour la première fois depuis cinq ans, les fidèles ont pu se rendre à la messe dans la cathédrale Notre-Dame dimanche 8 décembre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Martel, J. Debraux, G. Marque, A. Da Silva
France Télévisions
Pour la première fois depuis cinq ans, les fidèles ont pu se rendre à la messe dans la cathédrale Notre-Dame dimanche 8 décembre.

Après cinq ans d’attente, les représentants des paroisses parisiennes viennent de retrouver leur cathédrale. Ils sont entrés enfin dans Notre-Dame, accompagnés par l’orgue, pour la première messe depuis l’incendie. L’archevêque de Paris s’est adressé au monde dans un message de paix. Pour l'occasion, 2 500 personnes ont été invitées. Parmi elles, des personnalités politiques françaises aux côtés du président Macron, mais aussi des figures internationales moins nombreuses qu’hier.

Des anonymes également présents

Des centaines d’anonymes étaient aussi présents : “Je suis catholique, je suis content d’être ici. Je me sens appartenir à une communauté que j’aime”, explique un fidèle. Pour l’un des pompiers qui avait lutté contre les flammes ayant ravagé la cathédrale en avril 2019, l’émotion est particulière : “La dernière vision que j’avais de l’intérieur, c’était chaotique et là, quand je vois cela, je suis émerveillé”, raconte-t-il.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.