De nombreuses découvertes pour les journées du patrimoine
Plus de 12 millions de visiteurs sont attendus sur tout le territoire français, avec 17 000 sites accessibles seulement deux jours par an.
De nombreuses découvertes pour les journées du patrimoine
Plus de 12 millions de visiteurs sont attendus sur tout le territoire français, avec 17 000 sites accessibles seulement deux jours par an.
Patrimoine : découverte du palais Farnese, l'ambassade de France à Rome
À quelques jours des journées du patrimoine, France 3 s'est rendu au palais Farnese à Rome (Italie). C'est l'un des plus beaux palais de la Renaissance, et depuis 1874 il abrite l'ambassade de France.
Journées du Patrimoine : visite de la maison de Jean Prouvé
À l'occasion des Journées du Patrimoine, France 3 vous fait visiter la maison du designer et architecte Jean Prouvé à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un défi d'ingéniosité à l'époque ; le Français était ruiné, il a donc fait construire une maison faite de tôle et de bois qui va marquer son temps.
Patrimoine : la destruction du château de Lagny-le-Sec divise
Les villageois sont divisés. Le maire a décidé de détruire le château pour en faire une salle de réunion et de spectacles. Le point sur l'affaire.
Feuilleton : au cœur du palais (1/4)
Dans notre feuilleton hebdomadaire, nous avons pu suivre les derniers jours de François Hollande à l'Élysée. Un document exceptionnel.
Feuilleton : l'Art au bout des doigts (4/4)
Des artistes ont fait de leur passion leur métier. Cette semaine, France 2 a poussé la porte d'ateliers d'artisans remarquables. En Saône-et-Loire, la manufacture de Digoin est connue pour ses céramiques.
Journées du patrimoine : dans les coulisses des Archives nationales
A l'occasion des 33e Journées du patrimoine ce week-end, les Archives nationales ouvrent leurs portes au public et dévoilent des documents exceptionnels, inaccessibles le reste de l'année. Le site parisien, situé dans un hôtel particulier du Marais, a pour mission de conserver les archives publiques, mais aussi de les restaurer.
Les Journées du patrimoine : un grand week-end de curiosité
Les 17 et 18 septembre 2016 les Journées européennes du patrimoine ont pour thème "Patrimoine et citoyenneté". 17.000 monuments seront ouverts au public avec plus de 26.000 animations en métropole et dans les outre-mer. Cette manifestation très appréciée des Français, avec 12 millions de visiteurs en moyenne, se déroulera sous surveillance en raison des risques d'attentats.
Journées du Patrimoine : dans les coulisses de la Maison de la danse de Lyon
A l'occasion des 33e Journées du Patrimoine, la maison de la danse de Lyon ouvre pour la première fois ses portes au public, l'après-midi du 17 septembre 2016. L'occasion pour les amateurs de danse de découvrir les coulisses, les secrets et l'histoire de ce temple de la danse situé dans le 8e arrondissement.
Le musée Picasso accueille ses premiers visiteurs pour les Journées du patrimoine
Après cinq ans de travaux et plusieurs mois de crise, et avant même l'accrochage des tableaux, le musée Picasso accueille ses premiers visiteurs ce week-end pour les Journées du patrimoine, en attendant l'ouverture officielle le 25 octobre.
Feuilleton : Fontainebleau, la maison des rois 5/5
Toute la semaine, à l'occasion des Journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre, la rédaction de France 2 a proposé une série sur le Château de Fontainebleau. Merveille de la Renaissance, il constitue le seul château royal et impérial habité pendant plus de 700 ans, Napoléon le nommait "la vraie demeure des rois et la maison des siècles".
Journées du patrimoine à Lyon : détours par la case prison
C'est sans doute l'une des visites les plus insolites des Journées du patrimoine 2012. Les 15 et 16 septembre, quelques 900 privilégiés pourront découvrir l'exposition "Passage de la prison vers l'Université" dans les murs l'ancienne prison Saint-Paul à Lyon. Cinq artistes ont pris possession des lieux, avant de laisser la place au chantier du futur campus de l'Université catholique.
Portes-ouvertes à la Villa Domergue pour les Journées du Patrimoine
Les journées européennes du patrimoine sont l'occasion pour le grand public de découvrir la villa Domergue à Cannes, une propriété majestueuse habitée par l'intimité du couple d'artistes, Jean-Gabriel et Odette Domergue, à la mode dans les années folles.
Architectes, artisans, bénévoles : rencontre avec les gardiens du patrimoine
Ce week-end 17.000 sites partout en France vont accueillir des milliers de visiteurs pour les Journées du patrimoine 2016. Tout au long de l'année ces trésors font l'objet d'une attention particulière. Réhabilitation, reconstruction, restauration ; derrière les mots il y a des hommes et des femmes, souvent passionnés, qui se font les gardiens du patrimoine.
Les Baux-de-Provence, un village inscrit dans le patrimoine
A l'occasion des journées du Patrimoine 2012, les français vont pouvoir redécouvrir des petits trésors cachés de l'Histoire. Certains d'entre eux se découvrent à ciel ouvert, tel les villages classés parmi les plus beaux villages de France. C'est le ce cas des Baux-de-Provence situé dans les Bouches-du-Rhône.
L'INA dévoile ses images cachées pour les Journées du Patrimoine
A l'occasion des journées du Patrimoine 2012, les amateurs d'images d'archives vont pouvoir découvrir des petits trésors cachés de l'histoire de la télévision. L'INA (Institut National de l'Audiovisuel) ouvre ses portes au visiteur les 15 et 16 septembre 2012.
A l'occasion des journées du Patrimoine, ouvrez la porte des belles demeures !
Parallèlement à la 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroule les 15 et 16 septembre dans les monuments nationaux, châteaux et demeures privés invitent les visiteurs dans leurs salons. Association reconnue d'utilité publique, la Demeure Historique représente les propriétaires-gestionnaires de monuments historiques classés, inscrits ou susceptibles de l’être.
La chapelle aux pommiers de Saint-Vigor, un exemple du patrimoine sauvé
Les journées du Patrimoine 2012 proposent de découvrir quelques trésors du "Patrimoine caché". Parmi ces pépites, la chapelle de Saint Vigor de Mieux dans le Calvados. Il y a 30 ans elle menaçait de s'effondrer, mais un artiste japonais (Kyoji Takubo) a décidé de la sauver. Relayé par une association de bénévoles le travail de l'artiste est aujourd’hui un lieu d'histoire et de culture où il fait bon se recueillir.
Journées du patrimoine : la gare de Lyon dévoile ses trésors
La gare de Lyon, à Paris, sera l'une des vedettes de la contribution de la SNCF aux Journées du Patrimoine, le week-end prochain, les 20 et 21 septembre.
Visitez l'incroyable villa de Mallet-Stevens à Croix
A l'occasion des journées du patrimoine qui se déroulent les 14 et 15 septembre 2013, des petits bijoux de l'architecture ouvrent leurs portes au public. C'est le cas de la villa Cavrois édifiée à Croix dans le Nord de la France et classée parmi les cent plus belles maisons du monde.
La Grande Galerie de l'Evolution fait peau neuve
Pour fêter ses vingt ans, la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle a droit à un vrai coup de jeune. 13 millions de visiteurs après son ouverture, elle gagne notamment un environnement sonore et des éclairages modernes qui mettent encore plus en valeur la collection d'animaux naturalisés qui la composent. A découvrir aussi à l'occasion des Journées du patrimoine.
Artsens métamorphose le livre aux archives de Nice
Des livres transformés en hérissons ou en lampes de bureau, c’est ce que propose l’exposition itinérante "Métamorphose du livre" aux Archives Municipales de Nice. L’association de rencontres artistiques Artsens est à l’origine de ce projet visible jusqu’au 21 septembre.
Les Journées du patrimoine fêtent les cent ans d'une loi fondatrice
Le 31 décembre 1913 était promulguée la loi sur les monuments historiques. Les Journées du patrimoine, samedi 14 et dimanche 15 septembre, fêtent le centième anniversaire de cette loi ainsi que leur propre trentième anniversaire. C'est l'occasion, comme tous les ans, de visiter des tas de lieux insolites à travers tout le territoire français.
Journées du patrimoine : 30e édition ce week-end
C'est la fête du patrimoine ce week-end : châteaux, hôtels particuliers, ministères, bâtiments uniques du XXe siècle, sémaphores, sites industriels, sans oublier France Télévisions -où la pluie parisienne n'a pas découragé les amateurs- ouvrent leurs portes gratuitement pour la 30e édition des Journées du patrimoine. À l'Élysée, François Hollande a accueilli samedi de nombreux visiteurs.
À la découverte de l'Institut National du Patrimoine, à Saint-Denis
C'est un lieu méconnu, c'est pourtant à Saint-Denis, au nord de Paris, à l'Institut National du Patrimoine que sont formés les conservateurs des musées nationaux, une vingtaine par an, mais aussi les restaurateurs. Les Journées européennes du Patrimoine permettent ce weekend des 14 et 15 septembre de rencontrer les élèves et les professeurs de cet établissement unique.
Journées du patrimoine : cette année, les sites naturels sont au programme
Parce qu'un paysage ou une forêt font tout autant partie de notre bien commun qu'une cathédrale gothique ou une toile de maître, les "Journées du patrimoine" font rimer cette année biens culturels avec sites naturels.
Besançon : sur les traces de Victor Hugo, dans sa maison natale
L'hiver 1802, Victor Hugo est né à Besançon. Cette ville dont il est parti très jeune est plusieurs fois évoquée dans les écrits du génial écrivain sans que, pourtant, il y soit jamais retourné. La maison est située à quelques mètres de celle où est né le poète Charles Nodier, et d'une autre où les Frères Lumière virent le jour. Mais Hugo reste la principale personnalité née à Besançon.
Bretagne : une villa dédiée à la mer, ouverte pour les Journées du patrimoine
Avec ses splendides ornementations d'inspiration maritime dessinées par Mathurin Méheut, la villa le Caruhel, propriété privée, est exceptionnellement ouverte ce week-end près de Saint-Brieuc pour les Journées du patrimoine 2013.
Patrimoine : en direct de l'Élysée et de l'Assemblée nationale
Les Journées du Patrimoine sont chaque année l'occasion pour le grand public de visiter certains palais nationaux. Parmi les plus courus, bien sûr, celui de l'Élysée où le président de la République s'est fait un plaisir d’accueillir, samedi 14 septembre 2013, des Français curieux des lieux du pouvoir, mais aussi l'Assemblée nationale...
Les abattoirs de Marseille en version Street Art pour les Journées du patrimoine
Les Journées du patrimoine offrent la possibilité de découvrir des lieux totalement insolites. A cette occasion, des artistes ont investi les anciens abattoirs de Marseille situés dans le XVe arrondissement. Ils proposent une exposition collective de Street art intitulée "Ici, bientôt", ouverte au public ce 20 et 21 septembre.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse