Contre-faits. Bruxelles s’en prend au compte « NETFLIX » des Britanniques pour se venger du Brexit ?
Bruxelles voudrait « punir » le Royaume-Uni pour sa sortie de l’Union européenne en restreignant l’accès des Anglais à leur compte « NETFLIX » lorsqu’ils voyagent en Europe ? Le « Daily Express » pousse le bouchon un peu trop loin… Décryptage.
Bruxelles voudrait « punir » le Royaume-Uni pour sa sortie de l’Union européenne en restreignant l’accès des Anglais à leur compte « NETFLIX » lorsqu’ils voyagent en Europe ? C’est l’accusation, assez alambiquée, portée par le Daily Express, un tabloïd anglais, dans un article à scandale publié au mois de mars dernier.
Le monde à l’envers
Une accusation trompeuse, car elle renverse en fait la chaîne des responsabilités. Avec le Brexit, les Britanniques risquent en effet de perdre leurs droits à la « portabilité » de certains services en ligne, garantis par un règlement européen rentré en vigueur au mois d’avril.
Ce règlement garantit aux consommateurs de pouvoir consulter des contenus sous abonnement lorsqu’ils voyagent à l’étranger – des matchs de foot par exemple ou des films sur Netflix – de la même manière que s’ils étaient restés à la maison.
Présentation : Frédéric Simon, Préparation : Roxane Runel, Rédaction en chef : Caroline de Camaret
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.