Tirade d'Izïa Higelin contre Emmanuel Macron : l'enquête visant la chanteuse a été classée sans suite

Pendant un concert à Beaulieu-sur-Mer juillet 2023, l'artiste avait imaginé le public aurait pu lyncher le président de la République.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La chanteuse Izïa Higelin, lors du dernier Printemps de Bourges, en avril 2023. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

L'enquête pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit" visant la chanteuse Izïa Higelin, après des propos sur scène visant Emmanuel Macron, a été classée sans suite, indique vendredi le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, à l'Agence Radio France, confirmant une information de Libération.

"La procédure a été classée sans suite en mai 2024 en l'absence d'infractions suffisamment caractérisées", explique le procureur de la République de Nice vendredi 18 octobre. Cette enquête avait été ouverte en juillet 2023 après une tirade de la chanteuse lors d'un concert à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes). La chanteuse, aujourd'hui âgée de 34 ans, avait imaginé entre deux chansons comment le président de la République pourrait être lynché publiquement par les spectateurs.

Ces propos avaient déclenché une vive polémique, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Le porte-parole du gouvernement d'alors, Olivier Véran, avait qualifié sur franceinfo les propos de l'artiste de "nuls", "inutiles" et "démagos". "Je n'incite ni à la violence ni à la haine", s'était excusée la chanteuse dans le journal Ouest-France, peu de temps avant d’être programmée au festival des Francofolies de La Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.