Canal+ annonce le retrait de ses quatre chaînes payantes de la TNT en juin 2025
Une mesure de rétorsion. Le groupe Canal+ a annoncé le retrait de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), effectif à partir de juin 2025, en réaction notamment au non-renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom, dans un communiqué publié jeudi 5 décembre.
Dans le détail, Canal+ fustige l'"augmentation de sa taxe versée au CNC, [les] menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du cinéma français, et enfin [la] décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT". Le groupe assure que le retrait de C8 "vient profondément déséquilibrer l’activité" de ces quatre chaînes.
Près de de 70 000 personnes concernées
La mesure ne concernera que "les abonnés de Canal+ qui sont encore sur la TNT", précise Canal+, soit environ 70 000 personnes (moins de 0,3% des abonnés mondiaux du groupe) selon les documents financiers du groupe – qui assure qu'il "leur proposera les équipements nécessaires" pour qu'ils ne soient pas affectés. Les abonnés qui consultent les chaînes par satellite, ADSL et fibre via les opérateurs télécoms, ou internet depuis l'application Canal+ ne seront pas concernés.
Ne plus avoir à émettre nationalement sur la TNT entraînera une économie de 10 à 15 millions d'euros par fréquence. L'Arcom doit finaliser dans les prochains jours le processus de réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, parmi lesquelles devaient figurer Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.