Planète Sport. L'Arabie Saoudite veut rayonner grâce au Dakar
Le rallye Dakar s'est installé en Arabie Saoudite lors de son édition 2020. L'objectif est double pour le pays : rayonner à l'international et attirer des touristes.
Planète Sport. L'Arabie Saoudite veut rayonner grâce au Dakar
Le rallye Dakar s'est installé en Arabie Saoudite lors de son édition 2020. L'objectif est double pour le pays : rayonner à l'international et attirer des touristes.
Dakar 2021 : Même pays, nouveau tracé, tous les détails de l'édition 2021
Le Dakar 2021 aurait dû faire quelques incursions en Jordanie, aux Emirats Arabes Unis, voire à Oman… Mais le Covid 19 a mis en pause les discussions avec les pays limitrophes de l’Arabie Saoudite. Ce sera pour 2022… La 43e édition se tiendra donc exclusivement sur le territoire saoudien, grand comme trois fois et demi la France. Aucun problème donc pour dessiner une trace toute neuve pour 12 étapes du 3 au 15 janvier prochains.
Dakar 2021 : le rallye raid à l'heure anglaise
Depuis 2018, et le retrait de Peugeot après 3 victoires consécutives sur le Dakar, le rallye raid se résume à un duel Toyota/ Mini. Dans le contexte actuel, l’arrivée confirmée d’un troisième constructeur constitue assurément une excellente nouvelle pour le futur de la discipline. Discrètement présent au Maroc en octobre dernier, sa présence dans le bivouac saoudien n’est pas passé inaperçue en janvier dernier. David Richards était en repérage. Sitôt le Dakar terminé, le sémillant patron de Prodrive a dévoilé son projet pour l’édition 2021 : l’engagement de deux voitures usine, financées par un fonds d’investissement souverain du Bahreïn. Depuis, silence radio. On en sait aujourd’hui un peu plus…
Dakar : Sébastien Loeb pourrait disputer le prochain Dakar au volant d'une Toyota
Selon plusieurs médias belges, Sébastien Loeb envisagerait de disputer la prochaine édition du Dakar, et ce pourrait être au volant d'une Toyota. Jean-Marc Fortin, le patron de l'équipe Overdrive, a confirmé des contacts avec le nonuple champion du monde des rallyes. Jamais vainqueur en quatre éditions disputées, l'Alsacien avait terminé troisième de la dernière édition en 2019.
David Castera : "On fera tout pour aider les concurrents du Dakar"
Patron du Rallye du Maroc (9 au 14 Octobre 2019) et directeur du Dakar (début Janvier 2021), David Castera sera peut-être le seul à voir « ses » épreuves organisées d’ici fin Janvier 2021. Encore faudra-t-il être prêt, avoir tracé les parcours, reconnu les pistes et rédigé les road books. Confiné en Andorre où il réside avec sa famille, Castera est en mode télétravail à fond. Pas le choix, les frontières andorranes ouvriront au plus tôt le 6 Juin. Ses équipes travaillent à distance, devant l’ordi en se brûlant les yeux sur Google Earth.
Rallyes-raids : Le road book fait sa révolution numérique
A l’heure du télétravail pour tous, le Dakar bascule à son tour dans le tout numérique. Fini le bon vieux rouleau de papier, place au road book 2.0 ! Ou quand le rallye raid fait son entrée dans le monde digital…
Sébastien Loeb au volant du Zephyr, un essai pour voir plus loin ?
Sébastien Loeb, laissé au Pérou à la 3e place du Dakar 2019, pourra-t-il reprendre un coup de désert ? Après avoir fait l’impasse sur l'édition 2020, le nonuple champion du monde WRC a effectué à Abu Dhabi une journée d'essais au volant du SSV Zéphyr.
Dakar 2020 : Le motard Edwin Straver succombe à ses blessures
Il n'y a pas eu de miracle pour le motard amateur Edwin Straver. Victime d'une chute lors de l'avant-dernière étape du Dakar, le Néerlandais a succombé à ses blessures. Le pilote de 48 ans, qui participait à son troisième Dakar et concourait sans assistance, avait chuté le 16 janvier et s'était fracturé la colonne vertébrale. En arrêt cardiaque pendant plusieurs minutes, il avait été héliporté vers un hôpital de Ryad. Il était resté plusieurs jours en soins intensifs, avant d'être rapatrié aux Pays-Bas mercredi.
Le rendez-vous de la médiatrice. La couverture sur l'antenne de franceinfo du rallye Dakar
Vincent Rodriguez, directeur des sports de Radio France, est au micro d’Emmanuelle Daviet, la médiatrice des antennes de Radio France, pour évoquer la couverture du 40e rallye Dakar 2020 sur franceinfo.
Le Dakar en Arabie saoudite : cela a permis "d'accélérer l'ouverture du pays", affirment des organisateurs et des pilotes du rallye
Malgré les polémiques liées aux questions des droits de l'homme, le Dakar qui s'est déroulé cette année en Arabie saoudite a permis "d'accélérer l'ouverture du pays", selon des participants.
Rallye Dakar 2020 : un motard hospitalisé dans un état critique après un arrêt cardiaque
Cet accident intervient quelques jours après la mort de Paulo Gonçalves. Lors de la 7e étape du rallye, le 12 janvier, le pilote portugais est décédé, victime d'une chute.
Dakar 2020 : une première prometteuse pour Fernando Alonso
Déjà deux fois champion du monde de Formule 1 et double vainqueur des 24 Heures du Mans, Fernando Alonso s'est donné un nouveau challenge à 38 ans : découvrir et finir le célèbre Rallye Dakar. Après plusieurs mois de préparation en compagnie de son copilote Marc Coma (quintuple vainqueur Dakar en moto), l'Espagnol s'est élancé pour de bon et n'a pas déçu. Il termine 13e du général, malgré les nombreux problèmes mécaniques rencontrés au fil des jours.
Dakar 2020 : une avant-dernière étape spectaculaire
Stéphane Peterhansel a remporté une étape très désertique, mais Carlos Sainz reste en tête au classement général.
Dakar 2020 : Ricky Brabec (Honda) premier Américain vainqueur du Dakar toutes catégories confondues
Remporter son premier Dakar. Mettre fin à l'hégémonie KTM qui régnait sur le rallye depuis 19 ans. Etre le tout premier Américain sur la longue liste des vainqueurs toutes catégories confondues. Voilà les souvenirs que ramènera Ricky Brabec de son aventure saoudienne. Plus qu'un simple titre, le pilote Honda est entré dans l'histoire d'une course mythique. Après avoir été contraint d'abandonner à la 8e étape en 2019, le Californien de 28 ans a pris une belle revanche.
Dakar 2020 : l'Espagnol Carlos Sainz (Mini) remporte la course pour la troisième fois
A 57 ans, le pilote espagnol a déjà remporté deux fois la course automobile, en 2010 et 2018.
Dakar 2020 : Carlos Sainz vainqueur du général pour la 3e fois en auto
Carlos Sainz est de retour sur le toit du Dakar. Le pilote espagnol a remporté l'épreuve vendredi au terme de la dernière étape à Qiddiyah, en Arabie Saoudite. Le succès du jour de Nasser Al-Attiyah n'y a rien changé, l'ancien champion du monde de WRC a devancé son adversaire qatarien (Toyota) de 6'21" et le Français Stéphane Peterhansel (Mini) de 9'58". Après 2010 et 2018, "El Matador" rejoint plusieurs légendes du Dakar avec cette troisième victoire, laissant seuls Peterhansel et Ari Vatanen avec un palmarès mieux garni en autos.
Dakar 2020 : Nasser Al-Attiyah (Toyota) remporte la dernière étape mais pas la victoire finale en catégorie auto
Réduite de moitié à cause de travaux sur l'itinéraire, la dernière étape de ce Dakar 2020 a été très expéditive. Nasser Al-Attiyah s'impose logiquement après avoir dominé la majorité de la course. Pour le reste du podium, le suspens a longtemps duré. Plus de 30 minutes après l'arrivée des premiers participants, le détenteur de la deuxième place était encore inconnu. C'est finalement Yasir Seaidan qui se colle derrière le tenant du titre (+01'32) suivi d'Orlando Terranova (+03'16). Dommage pour Fernando Alonso qui termine 4e (+03'25).
Dakar 2020 : Jose Ignacio Cornejo (Honda) remporte la dernière étape en catégorie moto
C'est sur une bien maigre étape que s'est conclu le Dakar 2020. En raison de travaux de gazoducs sur l'itinéraire, la dernière étape de ce premier chapitre en Arabie Saoudite a été amputée de 200 kilomètres. Autant dire que le suspens a été de courte durée. Au terme d'une spéciale de 167 km, Jose Ignacio Cornejo s'offre la victoire devant Ricky Brabec (+00'53) et Toby Price (+02'25). C'est Brabec qui triomphe au classement général.
Dakar 2020 : La dernière étape raccourcie de moitié
La 12e et dernière étape du Dakar 2020 sera amputée de plus de 200 kilomètres de spéciale à cause de travaux de gazoducs sur l'itinéraire.
Dakar 2020 : Stéphane Peterhansel aux commandes de la 11e étape en catégorie auto
Pour cette avant-dernière étape du Dakar 2020, les pilotes de la catégorie auto se sont une nouvelle fois livrés une bataille sans précédent. Et entre les trois favoris, la tension monte ! Leader du classement général, Carlos Sainz a accusé un petit retard (+08'03) sans pour autant mettre sa place en danger. La bonne opération du jour a été pour Stéphane Peterhansel qui a réalisé le meilleur temps de la spéciale en 04'14''11. Mais la victoire n'a pas été suffisante pour devancer Nasser Al-Attiyah au général, où le Français occupe toujours la troisième place.
Groupes électrogènes, roues abandonnées, pas de tri sélectif... Le rallye Dakar critiqué pour son impact sur l'environnement
La lourde logistique du rallye fait débat. De nombreux déchets sont abandonnés le long des pistes et des routes.
Quand Mao fait le Dakar…
Ce matin au pied de la dune, on a croisé un cortège officiel chinois…
Dakar 2020 : Pablo Quintanilla résiste et s'offre la 11e étape en catégorie moto
Le Dakar 2020 touche bientôt à sa fin et le nom du vainqueur de la catégorie moto est sur le point d'être révélé. Pour cette 11e étape, l'avant-dernière de ce nouveau chapitre en Arabie Saoudite, Pablo Quintanilla s'est imposé avec seulement neuf secondes d'avance au terme d'un duel intense face à Matthias Walkner. Solide, le Chilien s'offre une deuxième victoire d'étape en 3 jours. Mais son temps n'a pas été suffisant pour prendre la tête du classement général, toujours occupé par Ricky Brabec.
Dakar 2020 : Fernando Alonso a fait des tonneaux et roulé plus de 100km sans pare-brise
Grosse frayeur pour Fernando Alonso. Seulement 55e de la spéciale du jour, raccourcie à cause des mauvaises conditions météorologiques, l’Espagnol a roulé sans pare-brise pendant plus de 100km après avoir fait des tonneaux au sortir d’une dune. Il s’en sort indemne mais concède plus d’une heure au classement général.
Dakar 2020 : Carlos Sainz (Mini) et Joan Barreda (Honda) remportent la 10e étape
Stoppée au 345e km en raison des conditions météorologiques compliquées, la 10e spéciale du Dakar a déjà rendu son verdict. Les chronomètres figés après la décision d’arrêter la course, c’est Carlos Sainz (Mini) qui l’emporte chez les autos. Une victoire qui permet au Castillan de reprendre une avance importante sur Nasser Al-Attiyah (Toyota) au général. En moto, l’Espagnol Joan Barreda (Honda) décroche quant à lui son premier succès avec une minute d’avance sur son coéquipier Ricky Brabec, qui conforte son statut de leader.
Dakar 2020 : La 10e étape arrêtée en raison de mauvaises conditions météorologiques
La 10e spéciale du Dakar n’ira pas à son terme. La direction de la course a décidé d’arrêter les concurrents au 345e km en raison de conditions météorologiques compliquées, avec des vents très violents. « Les moyens engagés pour la sécurité des pilotes étant en grande partie déjà mobilisés, les concurrents de l’ensemble des catégories rejoindront le bivouac marathon en liaison » a tweeté l’organisation de la course.
Dakar 2020 : Soucis de navigation et crevaison, Carlos Sainz (Mini) a perdu gros sur la route d'Haradh
Victime d’une crevaison après s’être perdu en première partie de spéciale, Carlos Sainz (Mini) a connu une journée difficile sur la route d’Haradh. Le leader du classement général n’a plus que 24 secondes d’avance sur son dauphin Nasser Al-Attiyah (Toyota), alors que Stéphane Peterhansel (Mini) est en embuscade à 6’38.
Dakar 2020 : Pour 15 secondes, Stéphane Peterhansel remporte un duel au sommet face à Nasser Al-Attiyah
Monumental Stéphane Peterhansel. Déjà vainqueur de deux étapes depuis le départ à Jeddah, le Français s’est offert un nouveau succès ce mardi, sur la 9e spéciale disputée entre Wadi Al Dawasir et Haradh. Il a devancé de seulement 15 secondes le tenant du titre Nasser-Al-Attiyah après un mano a mano exceptionnel. Victime d’une crevaison, le leader Carlos Sainz (Mini) a perdu plus de cinq minutes. Le classement général est complètement relancé. 24 secondes séparent désormais l'Espagnol du Qatarien. Le Français pointe à 6'38.
Dakar 2020 : Pablo Quintanilla sonne la révolte chez les motos et s'offre une première victoire d'étape
Pablo Quintanilla sonne la révolte. Dauphin de Ricky Brabec au classement général avant l’annulation de la 8e étape pour les motos et les quads, le Chilien de 33 ans a remporté la spéciale de mardi, disputée entre Wadi Al Dawasir et Haradh. Il s’est imposé devant Toby Price (KTM) et Joan Barreda (Honda). Son premier succès sur cette 42e édition. Quatrième de l'étape, Brabec reste largement en tête au général.
Dakar 2020 : Pourquoi l'absence des motos a bouleversé la 8e étape
Le 8e jour de course marqué par l’annulation de l’étape motos/quads n’a pas souri aux leaders. Relégués au-delà du top 10, Carlos Sainz (Mini) et Nasser Al-Attiyah (Toyota) ont souffert de l’absence de traces, et concédé pas mal de temps à Stéphane Peterhansel (Mini), le plus rapide du trio (9e). Un scénario inattendu qui resserre l’étau en tête du classement général.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.