Dans les cadres de la banque suisse de Cahuzac, un dirigeant de l'UMP
Pierre Condamin Gerbier, qui a présidé la fédération UMP de Suisse, était un des dirigeants de Reyl & Cie au moment où celle-ci gérait le compte suisse de Jérôme Cahuzac. Savait-il ?
Un dirigeant de l'UMP avait-il connaissance du compte suisse de Jérôme Cahuzac ? Certains s'interrogent, après la révélation mercredi 10 avril par Charlie Hebdo et certains médias suisses d'un élément commun entre l'organigramme de la société financière Reyl & Cie, qui a géré le compte caché de Jérôme Cahuzac, et le premier parti d'opposition.
Pierre Condamin Gerbier, qui a présidé la fédération UMP de Suisse, était en effet un des dirigeants de Reyl & Cie au moment où cette dernière a organisé le transfert supposé du compte suisse de l'ex-ministre du Budget vers Singapour, en 2010.
"Je ne le savais pas"
Interrogé par Europe 1, il affirme n'avoir jamais été au courant que Jérôme Cahuzac figurait parmi les clients de sa société. "Je ne le savais pas", explique-t-il au micro de la radio. "Même si je l'avais [su], j'étais soumis au secret bancaire suisse, qui peut entraîner, s'il n'est pas respecté, des poursuites pénales en Suisse." "Je n'ai jamais eu qui que ce soit à l'UMP qui me pose la moindre question", affirme-t-il encore.
L'enquête de Mediapart, à l'origine de l'affaire Cahuzac, a révélé que les premières alertes sur un éventuel compte suisse de Cahuzac avaient été données dès 2008 par un agent du fisc. Dans ce contexte, certains doutent des déclarations du gouvernement, mais aussi de la droite, au pouvoir à l'époque, lorsqu'ils affirment ne jamais rien avoir su.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.