De la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés en Norvège et en Autriche
Des lasagnes, vendues sous la marque First Price, sont concernées en Norvège. En Autriche, des traces de viande de cheval ont été trouvées dans des "tortelloni viande de bœuf".
Le scandale de la fraude à la viande de cheval continue de s'étendre en Europe. Après le Royaume-Uni, la France, la Suisse et l'Allemagne, la Norvège et l'Autriche sont aussi deux pays concernés. Le groupe norvégien de grande distribution NorgesGruppen a annoncé, vendredi 15 février, avoir reçu confirmation que de la viande de cheval avait bien été retrouvée dans des lasagnes, vendues sous la marque First Price, dans ses magasins. Elles ont depuis été retirées des rayons. Il s'agit du premier cas confirmé dans le pays de tromperie sur la viande.
Par ailleurs, en Autriche, des traces de viande de cheval non déclarée ont été trouvées dans des "tortelloni viande de bœuf" de l'industriel allemand Gusto GmbH. C'est l'Agence autrichienne pour la santé et la sécurité alimentaire qui l'a annoncé vendredi. Le produit était commercialisé dans des magasins de la chaîne allemande de distribution Lidl, Austria GmbH.
L'Union européenne a décidé de lancer une campagne de tests ADN dans tous les Etats membres et de confier à Europol la coordination des enquêtes policières. Ainsi, au Danemark, les autorités de sécurité alimentaire enquêtent sur un abattoir qui pourrait avoir introduit du cheval dans de la viande présentée comme du bœuf. Elle était destinée à des fabricants de pizza, a affirmé vendredi la télévision publique danoise sur son site internet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.