1er-Mai : qui sont les casseurs du black bloc ?
Le black bloc qui s'est formé en tête du cortège de la manifestation du 1er-Mai à Paris était constitué de profils bien différents. France 2 a enquêté.
Des centaines de personnes cagoulées, entièrement vêtues de noir, étaient en tête du cortège parisien du 1er-Mai. Qui sont-ils ? Comment s'organisent-ils ? Que veulent-ils ? Ce jour-là, le black bloc a montré sa force. France 2 a rencontré une jeune étudiante qui, ce jour-là, se trouvait derrière une banderole féministe. "Il y a une multitude d'idées politiques différentes au sein du black bloc, il n'y a pas d'organisation", explique-t-elle. Elle dit avoir quitté le cortège juste avant les dégradations.
Le profil des personnes interpellées
Parmi les 109 gardés à vue à l'issue des violences, 86% sont majeurs, 68% sont des hommes, 93% sont français, 78% ont un casier judiciaire vierge. Les étudiants et les actifs y sont les plus représentés. Difficile d'établir un profil type, il n'y a ni chef, ni hiérarchie. Ils semblent être rassemblés par le rejet du capitalisme. Pour ce genre d'action, ils encourent trois ans de prison et 45 000€ d'amende.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.