Manifestations du 1er-Mai : 19 personnes placées en garde à vue à Paris
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le parquet de Paris a annoncé, mercredi 1er mai, le placement en garde à vue de 19 personnes parmi les 45 interpellées en marge du défilé parisien de la Fête du travail. En début de soirée, le préfet de police, Laurent Nuñez, a fait état de 13 policiers et gendarmes blessés. Au moins sept d'entre eux ont été la cible d'une bombe agricole, d'après les autorités.Un véhicule et quatre poubelles ont été incendiés et un restaurant McDonald's a été dégradé.
Une mobilisation de "très bon niveau", selon la CGT. Les manifestations organisées pour la Fête du travail ont attiré 121 000 personnes à travers la France, mercredi 1er mai, a annoncé le ministère de l'Intérieur, tandis que la CGT affirme en avoir décompté "plus de 200 000". "On est satisfait", a complété la secrétaire confédérale de la centrale syndicale, Céline Verzeletti, sur franceinfo, évoquant "une belle mobilisation", certes inférieure à 2023, mais proche de 2021 et 2022.
Les principaux cortèges à Paris, Lyon et Nantes. A Paris, le cortège a rassemblé 18 000 personnes, selon la préfecture de police, contre 50 000 d'après la CGT. A Lyon, entre 6 500 et 13 000 personnes ont défilé selon les sources, avec au moins 22 personnes interpellées. A Nantes, où les manifestants étaient 3 550 d'après la préfecture, des violences et dégradations ont eu lieu.
Raphaël Glucksmann expulsé du cortège à Saint-Etienne. Le candidat PS-Place publique aux élections européennes a été contraint de quitter précipitamment la manifestation à Saint-Etienne (Loire), rapporte France Bleu. De jeunes étudiants, dont certains brandissaient des drapeaux palestiniens, l'ont notamment poursuivi en criant "Casse-toi, Sainté n'est pas à toi". "Ces attaques sont le résultat de mois de haine et de calomnies savamment orchestrées par les insoumis et d'autres", a réagi l'eurodéputé.
Des revendications variées. La CGT, FSU, et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse dont l'Unef, la Fage ou le MNL (Mouvement national lycéen), avaient lancé un appel commun notamment "contre l'austérité", pour l'emploi et les salaires ou encore la paix. La CFDT a de son côté appelé à "rejoindre les cortèges organisés partout en France, pour revendiquer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs et les travailleuses".
Le Live
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici le dernier point sur l'actualité de la journée :• #1ER_MAI Pour cette journée internationale des travailleurs, la CGT assure que "plus de 200 000" personnes ont manifesté partout en France. La CGT revendique 50 000 personnes à Paris contre 18 000 selon la préfecture de police, qui estime à 121 000 le nombre de manifestants dans toute la France. De Marseille à Lyon ou Toulouse, les cortèges, avec souvent des drapeaux palestiniens en plus de ceux des syndicats, reflétaient les mots d'ordre multiples.• #METEO Météo-France a placé 17 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour des risques d'orages ou de pluie-inondation. De la grêle est tombée à plusieurs endroits, forçant "une quinzaine d'avions" à destination de l'aéroport de Paris Orly d'être déroutés, a précisé ADP.• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas donnera "une réponse claire dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël a affirmé un membre du bureau politique de l'organisation. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé en Israël que le Hamas montrerait son "peu de considération" pour les Palestiniens s'il rejetait une offre de trêve dans la bande de Gaza actuellement sur la table.• #FOOT Le PSG a concédé une courte défaite chez le Borussia Dortmund (1-0) en demi-finale aller. Le club de la capitale n’a d’autre choix que de s’imposer au Parc des Princes mardi prochain s’il veut se qualifier pour la deuxième finale de C1 de son histoire.
- franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI Dans la capitale, entre 18 000 et 50 000 manifestants ont défilé entre République et Nation. Avec des mots d'ordre disparates, les organisations syndicales et les partis de gauche n'ont pas réussi à mobiliser autant qu'en 2023, raconte mon collègue Clément Parrot, qui était sur place.
- franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI Dix-neuf personnes ont été placées en garde à vue, parmi les 45 interpellées en marge du défilé parisien du 1er-Mai, annonce le parquet de Paris à l'Agence Radio France. Le défilé a été émaillé de quelques incidents.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire un point sur l'actualité :• #1ER_MAI Pour cette journée internationale des travailleurs, la CGT assure que "plus de 200 000" personnes ont manifesté partout en France. La CGT revendique 50 000 personnes à Paris contre 18 000 pour la préfecture de police, qui estime à 121 000 le nombre de manifestants dans toute la France. Suivez notre direct.• #METEO Météo-France a placé 19 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour des risques d'orages ou de pluie-inondation. Cet épisode pluvio-orageux ne présente pas de caractère exceptionnel, mais "nécessite un suivi particulier", prévient l'agence météorologique.• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas donnera "une réponse claire dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël a affirmé un membre du bureau politique de l'organisation. Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken estime en Israël que le Hamas montrerait son "peu de considération" pour les Palestiniens s'il rejetait une offre de trêve dans la bande de Gaza actuellement sur la table. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI Près de 230 personnes ont été arrêtées en Turquie à l'occasion des célébrations du 1er Mai, dont 217 à Istanbul, placée en état de siège et paralysée une bonne partie de la journée. Plus de 42 000 policiers avaient été déployés avant l'aube dans la mégapole et capitale économique du pays, que l'opposition a conservé haut la main lors des dernières élections municipales du 31 mars.
- franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI "Treize effectifs sont légèrement blessés", annonce le préfet de Paris Laurent Nuñez lors d'une conférence de presse après les manifestations du jour. Il explique "remercier" les forces mobilisées. Il dénombre au moins "45 interpellations" et précise que "les fauteurs de troubles ne sont pas dans les cortèges syndicaux mais se forment dans le pré-cortège".
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI Près de 121 000 personnes ont défilé en France, dont 18 000 à Paris, annonce le ministère de l’Intérieur.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures, revenons sur les principaux titres de cette après-midi :• #1ER_MAI Pour cette journée internationale des travailleurs, la CGT assure que "plus de 200 000" personnes ont manifesté partout en France. La CGT revendique 50 000 personnes à Paris contre 18 000 pour la préfecture de police. La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltré du cortège à Saint-Etienne (Loire). Suivez notre direct.• #METEO Météo-France place 19 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour des risques d'orages ou de pluie-inondation. Cet épisode pluvio-orageux ne présente pas de caractère exceptionnel, mais "nécessite un suivi particulier", prévient l'agence météorologique.• #ISRAEL_PALESTINE Le Hamas donnera "une réponse claire dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël. C'est ce qu'assure Souheil al-Hindi, membre du bureau politique, joint par l'AFP. Il n'a toutefois pas souhaité "fournir d'heure ou de jour précis". Suivez notre direct.• #AUSTER Le romancier américain Paul Auster, auteur prolifique de romans, poèmes et films, propulsé sur la scène internationale par sa Trilogie new-yorkaise, est mort à l'âge de 77 ans hier.
- franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI
- franceinfoIl y a 0 sec#1ER_MAI L'ambiance est calme place de la Nation, point d'arrivée du cortège parisien, rapporte notre envoyée spéciale.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.