Pour le FN, le 1er mai est l'occasion de célébrer Jeanne d'Arc. Une tradition lancée par Jean-Marie Le Pen, que le FN officiel autour de Marine Le Pen a soigneusement évité cette année.
Ce 1er mai, Marine Le Pen s'est recueillie place Saint-Augustin à Paris, pour rendre hommage à Jeanne d'Arc. Son père, lui, était place des Pyramides à Paris. Ils ne se croisent pas, mais la fille n'a pas échappé aux pics du père. "La présidente du Front national sera battue au deuxième tour de l'élection présidentielle et peut-être même au premier", a-t-il prophétisé.
Après l'hommage, le banquet
La nouveauté au Front national, c'est le banquet patriotique à la fin du défilé. 2 000 militants sont venus soutenir Marine Le Pen, leur candidate à l'élection présidentielle. Dans un discours d'une heure et demie, Marine Le Pen a dénoncé l'immigration, l'islam radical et la criminalité. Sur tous ces sujets, la présidente du FN prône une tolérance zéro. "La France apaisée, c'est une ambition, pas une description", a-t-elle lancé. Pour y arriver, elle propose de fermer les frontières et de sortir de l'euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.