Manifestation du 5 mai : le dispositif de sécurité sera renforcé
La manifestation prévue le 5 mai prochain sera encadrée par un dispositif de sécurité renforcé pour éviter que les violences du 1er-Mai ne se reproduisent.
Quelques jours après les violences qui ont marqué la manifestation du 1er-Mai, les autorités craignent de nouveaux débordements à l'occasion de la "fête à Macron", nouvelle manifestation organisée le 5 mai prochain. Depuis la préfecture de police, le journaliste Matthieu Boisseau fait le point sur les forces supplémentaires prévues par les autorités. "Le dispositif a été renforcé, explique-t-il, d'abord par le nombre : 2 000 policiers et gendarmes seront présents, soit 500 de plus que le 1er-Mai. Les autorités redoutent qu'un groupe black bloc se reforme. Elles ont intercepté moins de messages en ce sens qu'avant le 1er-Mai, mais elles savent que des casseurs seront bien présents."
Les organisateurs devront coopérer
Les autorités demandent également la collaboration des organisateurs de l'événement. Le journaliste poursuit : "Il y aura donc des fouilles autour de la place de l'Opéra, lieu de rassemblement. Il y aura aussi des forces de l'ordre postées tout au long du parcours jusqu'à la place de la Bastille. Les autorités en appellent également aux organisateurs de la manifestation pour éviter que les individus les plus violents ne prennent la tête du cortège, ce qui rend compliquée toute intervention des policiers et gendarmes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.