Cet article date de plus d'un an.

Mobilisation du 1er-Mai : baroud d’honneur des syndicats ou démonstration de force ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mobilisation du 1er-Mai : baroud d’honneur des syndicats ou démonstration de force ?
Article rédigé par France 3 - C. Méral, P. Aubert, E. Urtado
France Télévisions
La ferveur des supporters réunis au Stade de France, samedi soir 29 avril, a éclipsé la détermination des syndicats qui voulaient exprimer leur colère à l’encontre d’Emmanuel Macron. Les syndicats se concentrent désormais sur la mobilisation du 1er mai.

49e minute et 3 secondes. Les sifflets se font entendre. Mais ils restent limités. C’était pourtant la consigne de l’intersyndicale : montrer l’opposition au 49-3. Un geste de défiance envers le président présent pour saluer les joueurs. Mais dans les vestiaires, et pas sur la pelouse, car trop risqué. En effet,  plusieurs syndicats voulaient le chahuter. Des cartons rouges et des sifflets ont été distribués avant le match. 

Tous les syndicats vont défiler ensemble

Mais de nombreux supporters, samedi soir, avaient surtout envie de célébrer le football. "Ça n’a rien à voir, le sport c’est autre chose que la politique", a déclaré un supporter. Certains ont tout de même exprimé leurs convictions. Alors, quelle mobilisation pour le 1er mai ? Les opposants à la réforme appellent à défiler. Lundi, baroud d’honneur, ou nouvelle démonstration de force ? Pour la première fois depuis 14 ans, tous les syndicats vont défiler ensemble.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.