À la montagne, le mieux est d'avoir une activité en parallèle
Pour son feuilleton de la semaine, une équipe de France 2 est allée à la rencontre de personnes vivant de la montagne, à Saint-Martin-De-Belleville, en Savoie.
À Saint-Martin-De-Belleville (Savoie), les stations de ski affichent complet pendant les vacances de février. Ici, 260 000 skieurs dévalent les 600 km de pistes toutes les heures. Une aubaine pour toutes les personnes qui vivent de la montagne.
Deux activités l'hiver
Susan et Serge élèvent des brebis. Avec le lait, ils fabriquent du fromage et des yaourts. Une activité à temps plein alors qu'à la montagne, beaucoup choisissent d'être saisonniers. "On se rend compte que chez nous, l'hiver, avec les stations, il y a plutôt du travail, mais l'été, il n'y a quand même pas tant de boulot que ça", lance Serge, face à la caméra de France 2.
Pour bien vivre en montagne, l'idéal est donc de développer une activité en parallèle. C'est le cas d'Aline, monitrice de ski et esthéticienne. "En ski, je fais un peu moins de 8 heures, et en soins, je fais 3 heures le soir", précise la jeune femme. Mais Aline est loin de faire exception dans la vallée. Ici, de nombreuses personnes préfèrent anticiper l'été, où le tourisme se fait plus rare.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.