Cet article date de plus de dix ans.

Génétiquement, vos amis ne sont pas loin d'être aussi proches de vous que votre famille

Les individus appartenant au même cercle social partagent environ 1% de gènes similaires, selon une étude américaine. Soit bien plus que les personnes n'ayant aucun lien d'amitié.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une étude, publiée le 14 juillet 2014, révèle que vos amis ont des gènes en commun avec vous.  (GEBER86 / VETTA / GETTY IMAGES)

Amis et cousins, même combat ? Une étude américaine, publiée lundi 14 juillet dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (en anglais), révèle que les gens ont tendance à choisir des amis qui leur sont génétiquement proches. Tant et si bien que les personnes d'un même cercle social peuvent être aussi proches que des cousins au quatrième degré.

Cette recherche se fonde sur la base de données du FraminghamHeartStudy dans l'Etat du Massachusetts (Etats-Unis), qui comprend près d'1,5 million de marqueurs génétiques de personnes et de leurs connaissances. Les auteurs de cette étude se sont concentrés sur un groupe de 1 932 individus, essentiellement blancs ou d'origine européenne. Ils ont comparé des paires d'amis sans lien de parenté avec des paires de personnes étrangères l'une à l'autre.

"Un chiffre significatif"

Résultat : les individus appartenant au même cercle social partageaient environ 1% de gènes similaires, soit bien plus que les personnes n'ayant aucun lien d'amitié. Ce pourcentage de similarités génétiques "est du niveau de celles de cousins au quatrième degré", souligne l'étude. 

Et si 1% de gènes en commun peut sembler très léger, "pour les généticiens, c'est un chiffre significatif", assure le coauteur des travaux, Nicholas Christakis, professeur de sociologie, de biologie de l'évolution et de médecine à l'Université Yale. D'une certaine manière, nous parvenons, parmi une myriade de possibilités, à choisir comme amis des gens qui ressemblent à notre famille."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.