Cet article date de plus de quinze ans.

La ville de Wamego tente un tour de passe-passe

La petite cité du Kansas mise sur "Le Magicien d'Oz" afin de se faire connaître et d'attirer les touristes
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le musée d'Oz à Wamengo (© AFP - Blanco Mullins)

La petite cité du Kansas mise sur "Le Magicien d'Oz" afin de se faire connaître et d'attirer les touristesLa petite cité du Kansas mise sur "Le Magicien d'Oz" afin de se faire connaître et d'attirer les touristes

Pour ranimer leur cité-dortoir, les 4.312 habitants ont su faire preuve d'imagination en rebaptisant la ville à l'heure du célèbre livre de L. Frank Baum.

Logique. C'est à Wamego que se déroule l'action du roman, l'histoire d'une fillette enlevée par une tornade et transportée dans un monde merveilleux nommé Oz.

C'est grâce à l'adaptation réalisée par Victor Fleming dans laquelle Judy Garland, 17 ans à l'époque, crève l'écran, que le roman est devenu mondialement connu.

Réalisée par Victor Fleming, la sortie du film en salles remonte au 12 août 1939. 70 ans plus tard, pas question pour les habitant de Wamego de rater le coche. Dorothy, l'héroïne interprétée par Judy Garland, a bien sûr droit aux T-shirts, posters et autres tasses à café à son effigie. Mais ce n'est pas tout. Le salon de coiffure s'appelle "Ahhhhz", et le restaurant de spécialités mexicaines n'offre pas des tacos (galettes de maïs fourrées à la viande), mais des "Tacoz".

Quant à la rue principale, elle est rebaptisée "Route pour Oz". Comme dans le film, les piétons doivent emprunter une route faite de briques jaunes pour circuler dans la ville. Seule petite différence, cette route mène tout droit au musée consacré... au "Magicien d'Oz" qui propose 25.000 pièces toutes en lien avec le roman. Y sont exposés un morceau de la robe portée par l'actrice, des poupées, des affiches... et le livre proposé dans 46 langues.

"L'Oz-mania" est en marche

Depuis le début de l'année, la ville compte 3.000 visiteurs de plus qu'en 2008, 70e anniversaire du film oblige mais le meilleur est sans doute à venir avec la perpsective du mois d'"oztobre".

Clark Balderson, l'entrepreneur à l'origine de la transformation de Wamego, ne s'en cache pas. Il dit avoir eu l'idée de mettre "Oz" en avant, lors d'un voyage au Portugal, lorsqu'un douanier lui demanda si le Kansas était bien la patrie de Dorothy. Il s'est alors rendu compte que tout le monde associait le Kansas au Magicien d'Oz", un Magicien qui pourrait bien tranformer Wamego en poule aux oeufs d'Or...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.