Cet article date de plus de douze ans.

Un Américain organise une chasse au trésor autour de son corps

Forrest Fenn, sorte d'Indiana Jones en chair et en os, a prévu de s'enterrer avec un trésor de plus de un million de dollars, et incite les amateurs à partir à la recherche de son corps.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
C'est sur les hauteurs de Santa Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis) que Forrest Fenn pourrait s'enterrer avec son trésor. (HERVE GYSSELS / PHOTONONSTOP)

Toute sa vie, il aura parcouru la planète à la recherche d'antiquités perdues. Maintenant qu'il approche de la fin de sa vie, Forrest Fenn a un plan : devenir lui-même un trésor.

Un Indiana Jones plus vrai que nature

Forrest Fenn est un chasseur de trésor américain, un Indiana Jones en chair et en os dont les exploits ont suscité la curiosité du FBI et inspiré un thriller, The Codex, qui a déjà failli être adapté deux fois au cinéma. Mais si le magazine américain Newsweek (article en anglais) s'intéresse cette semaine à ce personnage hors du commun, c'est pour une raison toute particulière. A l'approche de la fin de sa vie - il a 82 ans - Forrest Fenn a décidé de s'enterrer avec un trésor.

"Quand les gens trouveront le trésor, ils trouveront mes os", a-t-il prévenu. Et pour ceux qui tomberaient accidentellement sur sa dépouille, Fenn a tout prévu : il s'enterrera avec son autobiographie "pour que les gens sachent au moins qui [il] était".

Un trésor de plus d'un million de dollars

Dans sa résidence de Santa Fe (Nouveau-Mexique, Etats-Unis)), Fenn a ainsi ouvert une boîte ancienne dans laquelle il a rassemblé de nombreux objets de valeurs. Des figurines anciennes, une bague espagnole du XVIIe siècle, des pépites d'or, "beaucoup de joaillerie"... En tout, il y a en pour plus d'un million de dollars.

Afin de continuer à faire parler de lui après sa mort, l'aventurier a prévu de s'enterrer avec ces antiquités afin d'inciter les archéologues et les chercheurs de trésor en tout genre à partir en quête de sa dépouille.

Et s'il a déjà décidé de l'endroit où il a prévu de mourir, Fenn ne compte pas laisser les futurs aventuriers sans indications : il a rédigé un poème de 24 vers dans lequel ceux qui partiront à sa recherche pourront trouver de nombreux indices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.