C’est l’heure de la rentrée scolaire, lundi 4 septembre. Une nouvelle aventure avec des joies, du stress, des envies, et quelques larmes même parfois. Mais avec une certitude aussi : l’école, ce sont des rencontres qui peuvent changer une vie. Témoignages.
Retomber en enfance le temps d’une rentrée. Retrouver avec émotion ces professeurs qui nous ont inspiré. Leur écriture fine et précise, leur voix chaude, les commentaires sur les bulletins. Quand apprendre en s’amusant devient un jeu d’enfant. De tendres souvenirs de leur maîtresse de maternelle. Pour Apolline, Victoire, et leur papa. "Mes premières maîtresses, on s’accroche beaucoup à elles, je trouve. On a du mal à les quitter", déclare une élève.
Trait d’union entre l’enfance et le monde des adultes
Pour les élèves en difficulté, les décrocheurs, les oubliés, les enseignants occupent aussi une place privilégiée. Ils les aident à rêver, à grandir, leur donnent un but, un avenir. Le théâtre et les cours Florent pour l’un, pour l’autre, un bac pro avec mention assez bien. Des rencontres décisives pour ces jeunes issus des quartiers populaires. "Ma prof d’histoire était tout simplement incroyable. Je me suis senti exister", se souvient un ancien élève. Trait d’union entre l’enfance et le monde des adultes, les professeurs ont bien changé au fil des années. Moins d’uniforme, de punitions, de gravité. Plus d’ouverture sur le monde, de bienveillance, de curiosité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.