Dans les coulisses du bal des débutantes
C'est une tradition héritée du XVIIIe siècle. Des héritières, des filles de riches hommes d'affaires se retrouvent. Les coulisses d'un monde à part.
Elles se prennent pour des princesses le temps d'une soirée. À l'occasion du bal des débutantes, des jeunes filles de la jet-set du monde entier se retrouvent à Paris pour une soirée exceptionnelle. Dans le salon de cet hôtel de luxe parisien, un photographe installe ces jeunes filles bien nées pour une séance photo. Elles ont toutes moins de 22 ans et sont de riches héritières. Elles sont jeunes et déjà des stars sur internet. Il y a quelques jours, Sonia Ben Amar, la fille d'un riche homme d'affaires tunisien essaye sa robe. "Je me sens comme une princesse", dit-elle. À 16 ans, elle sait déjà très bien gérer son image.
Jeunesse ultra connectée
Olivia Alizé est elle aussi une star d'internet, mais elle est la seule à avoir été sélectionnée pour son talent. À 17 ans, elle a inventé un test pour détecter le virus Ebola. Une découverte couronnée par Google. "Je dois devenir un exemple", explique-t-elle. La veille du bal, la pression augmente pour les jeunes filles qui se préparent. Une jeunesse connectée pour qui le bal des débutantes est une véritable consécration, loin de leurs ordinateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.