Découverte : les gorges de la Loire, un site tranquille et magnifique
Les gorges de la Loire sont aussi séduisantes et spectaculaires que celles du Verdon et ont une histoire : celle d'un village englouti.
Surplombées par des vestiges médiévaux, elles serpentent sereinement à travers un écrin de verdure. Les gorges de la Loire, près de Saint-Etienne (Loire) sont un site encore préservé, trois fois moins visité que les gorges du Verdon. Ses méandres font le bonheur de vacanciers en quête de tranquillité. Beaucoup les découvrent en bateau ou en kayak. D'autres préfèrent arpenter les gorges sur la terre ferme, avec de drôles d'engins. Des trottinettes tout-terrain électriques pour explorer le paysage sans se fatiguer.
Un village englouti par l'immense barrage
Parmi les visiteurs, beaucoup ignorent la véritable histoire des gorges. Un immense barrage électrique a été installé en 1957, engloutissant à jamais le village voisin devenu en quelque sorte l'Atlantide locale. Les barrages ont ensuite remodelé les paysages. Des habitations sont aujourd'hui accessibles uniquement par bateau, sur des îles qui contribuent à donner leur charme aux gorges de la Loire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.