Équicoaching : quand cheval rime avec développement personnel
L'équicoaching n'est pas de l'équitation mais un échange avec les chevaux qui permet de mieux gérer sa vie personnelle et retrouver un équilibre, ou confiance en soi. Reportage.
L'équicoaching est une méthode américaine, inspirée de l'éthologie. Elle pourrait aider tous les publics et se pratique déjà à Frémécourt (Val-d'Oise) au centre Visionpure créé par Eva Reifler, coach de vie par le cheval. C'est un moment de partage avec l'animal qui s'abandonne et un échange silencieux presque méditatif. Vrai. "C'est dans cette honnêteté où je peux retrouver le bien-être. Quand je suis dans le mensonge social je ne peux pas me détendre", explique Eva Reifler.
"Les moments avec le cheval ne sont pas les mêmes"
Aurore Genou fait aujourd'hui sa première séance de développement personnel par le cheval. Cela lui donne accès à une relation authentique et elle peut enfin se laisser aller à ses émotions profondes. "Je vis très bien des moments très forts avec ma famille et avec mes amis. Mais les moments avec le cheval ne sont pas les mêmes. Là, on communique par le biais du corps. J'en ai les larmes aux yeux, j'en ai des frissons. C'est magique", décrit la jeune femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.