Finlande : dans l’archipel de Tourkou, un postier fait 40 kilomètres chaque vendredi
En Finlande, les îles se comptent en dizaines de milliers. Dans cet archipel, les habitants ne sont qu’une poignée et le lien entre tous, c’est Peter Mustelin, le facteur. Pour arriver jusqu’à lui, le courrier passe par deux ferrys. Une fois par semaine, le vendredi, il récupère les lettres des plus isolés. Sa tournée : une quarantaine de kilomètres à slalomer entre les îles et les obstacles.
Apporter le courrier aux plus isolés
Parfois, Peter Mustelin n’a qu’à déposer les lettres sur une boîte au bout d’un ponton. Mais le plus souvent, la livraison est l’occasion d’avoir une conversation. "Je me sens responsable. Je veille à la sécurité, que tout le monde aille bien, parfois j’apporte à manger. C’est plus que des lettres et on ne me paye pas pour ça", explique le facteur qui vient régulièrement voir son prédécesseur. Auparavant, Peter Mustelin était designer. Seul candidat pour ce poste, il a tout plaqué pour travailler au grand air.
L’hiver, l’archipel gèle et le trajet de Peter devient beaucoup plus risqué. Dans quelques jours, l’archipel aura enfilé son manteau blanc. Malgré le risque, Peter repartira à l’aventure. "J’ai navigué plus de 1 500 fois ici, il y a suffisamment à explorer pour toute une vie", décrit-il. Sur l’eau comme sur la glace, sa mission est toujours la même : être celui qui porte les nouvelles du monde à ceux qui ont fait le choix de vivre loin de tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.