Des flashcodes sur les tombes pour connaître la vie du défunt
Des QR codes, sortes de codes-barres modernes, sont installés sur les tombes et permettent de connaître l'histoire des défunts. Les explications de France 3.
L'invention est celle d'un ancien directeur commercial. Il a trouvé un nouveau moyen d'honorer les défunts grâce à un médaillon placé sur la tombe en forme de code-barre. "en-souvenir.com" met en ligne une biographie post-mortem, photos à l'appui. "Maintenant, on vit mondialement. Si l'arrière-arrière-petit-fils habite à des millions de kilomètres, il pourra quand même voir sur internet la vie de son arrière-arrière-grand-père", détaille à France 3 le fondateur du site.
La France en retard
L'accès à la biographie se fait grâce à un smartphone qui permet de scanner le code-barre placé sur la tombe. Il est donc réservé à une population initiée à l'informatique. "Ça peut intéresser les vieux retraités, mais ils ne sont pas encore en adéquation avec cette nouvelle technologie", explique Vincent Cuttaia, père d'un défunt.
"Il y a trop de technologies, je pense que les générations futures oublieront nos morts", témoigne une autre. En Angleterre, 15% des tombes sont déjà équipés de mémorial virtuel. La France est en retard...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.