Cet article date de plus de quatre ans.

Joker, Cruella, Matrix... Les tendances 2019 des déguisements pour Halloween

Comme chaque année, les boutiques de déguisements sont prises d'assaut avant la fête d'Halloween, jeudi 31 octobre. Pour cette édition 2019, les clowns sont notamment très plébiscités.

Article rédigé par franceinfo - Xavier Grumeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des déguisements dans la boutique "A la poupée merveilleuse", à Paris. (XAVIER GRUMEAU / RADIO FRANCE)

Harry Potter, Dracula ou encore le Joker. Si vous vous baladez dans les rues, jeudi 31 octobre, vous risquez de croiser du beau monde. Pour Halloween, les costumes seront de nouveau de sortie. Depuis quelques années, la fête américaine est à nouveau très suivie en France, après un petit passage à vide.

Dans la boutique spécialisées, les zombies, vampires et autres fantômes sont bien sûr plébiscités, mais pas seulement. Désormais, tous les personnages de fiction sont les bienvenus à la fête. Chaque année, Coco, avocate parisienne, sort le grand jeu. "L'année dernière, je m'étais déguisée en infirmière. Le mieux, c'étaient mes lentilles blanches injectées de sang, elles avaient fait forte impression", affirme-t-elle. "Cette année, j'hésite entre Blanche-Neige et Cruella. Catwoman aussi, c'est sexy, cela fait un peu chat noir."

Petites touches personnelles

Dans le magasin, c'est aussi l'occasion de tester les premières tenues. Marion n'est pas totalement convaincue par sa robe Marilyn Monroe. "Je trouve qu'elle me va très mal, c'est vraiment pas terrible." Mais après quelques essayages, les tenues font l'affaire et c'est le coup de foudre. "Je vais être tout blanc, limite un peu dévêtu", indique un client. "Je n'aurai qu'un short avec une tête de chat et éventuellement quelques lentilles de contact pour faire apparaître les yeux en rouge."

Reine des zombies, mort-vivant infesté de toiles d'araignée... il s'agit surtout d'être original. "Je vais m'habiller en ange et je vais rajouter ma petite touche avec un maquillage en-dessous du cou en forme de cicatrice, comme si l'ange avait été tué", indique une femme. Deux autres clients ont décidé de s'accorder dans leurs déguisements. "Moi, je serai Trinity, de Matrix" "Si elle est Trinity, je pense que je vais devoir faire Neo, y a pas de doute là-dessus."

Beaucoup de clowns

Côté tendance, pas de princesses, ni de personnages japonais. Cette année, Halloween sera clownesque, selon Laura Barouhiel, gérante du magasin "A la poupée merveilleuse", à Paris. "Chaque année, il y a le Joker, etc, mais cette année encore plus, avec le clown. Après, il reste l'éternel vampire, le diable, la sorcière...les classiques."

Costumes et accessoires pour halloween (XAVIER GRUMEAU / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Ici, l'engouement pour Halloween se vérifie au quotidien. Chaque soir, la boutique de Laura Barouhiel est le théâtre d'une invasion de zombies. "C'est intense. Ca fait trois semaines que c'est comme ça tous les jours. Il y a la queue devant le magasin jusqu'à la rue de Rivoli." Des costumes pour s'amuser, mais aussi et surtout pour aller chercher des bonbons. Garence, 14 ans, compte bien terroriser ses voisins. "On a déjà prévu d'aller faire un tour dans les quartiers avec mes amis, peut-être tard dans la nuit."

Côté budget, tout dépend du personnage. Le prix d'un costume varie d'une vingtaine à plusieurs centaines d'euros.

Les tendances des déguisements d'Halloween 2019 - Le reportage de Xavier Grumeau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.