L'épave d'un navire de guerre exceptionnel localisée dans le Pacifique
Le Musashi, le plus puissant cuirassier jamais fabriqué, a été retrouvé au large des Philippines. C'était le fleuron de la flotte impériale japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
Un morceau d'histoire a été retrouvé au fond de l'eau grâce à Paul Allen, l'un des hommes les plus riches du monde et le cofondateur de Microsoft. À bord de son yacht suréquipé en robots sous-marins, il a localisé l'épave du Musashi au large des Philippines, à un kilomètre de profondeur.
Avec ses 263 mètres de long, 40 mètres de large et 70 000 tonnes au total, le Musashi est le plus puissant navire de guerre jamais fabriqué. C'était le navire amiral de la flotte impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Coulé par les Américains
"Il est doté des plus gros canons jamais montés sur un navire et qui avaient la particularité de pouvoir tirer jusqu'à 42 kilomètres de distance. C'est pour ça que les Japonais l'avait construit : ils voulaient pouvoir tirer sur les Américains depuis une distance d'où ils étaient eux-mêmes intouchables", raconte à France 2 Jean Lopez, directeur de la rédaction du magazine Guerres et Histoire.
Le 23 octobre 1944, les Américains sortent les grands moyens pour venir à bout du mastodonte : 250 avions partent à l'assaut, 17 bombes et une vingtaine de torpilles coulent le Musashi, avec ses 1 123 marins à bord. Plus de soixante-dix ans après, le cuirassier est retrouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.