L'Orient-Express est toujours synonyme d'aventure
Une équipe de France 2 a pris place au sein du train Venise-Simplon-Orient-Express pour un voyage qui continue depuis la fin du XIXe siècle d'attirer les voyageurs en quête d'aventure.
Il y a beaucoup à voir à Venise, pourtant pour certains, c'est avant tout un lieu de départ. C'est de la mythique cité italienne que le Venise-Simplon-Orient-Express démarre son périple. Un train de luxe de 400 mètres de long et 17 voitures, héritier du célèbre Orient-Express qui traversait les capitales européennes jusqu'à Istanbul dès la fin du XIXe siècle jusqu'en 1977.
Cinq ans plus tard, un entrepreneur de transport privé britannique, James Sherwood, a restauré et remis sur les rails plusieurs voitures. La nouvelle aventure dure ainsi depuis plus de 30 ans.
La SNCF s'y met aussi
À 1 000 km de là, à Paris, le groupe SNCF s'est mis en tête de faire revivre lui-aussi le mythe de l'Orient-Express. On y réfléchit actuellement à récupérer d'anciennes voitures du mythique train, éparpillées dans le monde entier. La SNCF veut ainsi en récupérer plus d'une quinzaine pour présenter une nouvelle offre au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.