La Terre vue du ciel, de 1984 à nos jours
Le projet Timelapse, développé en commun par les autorités américains, le Time et Google, permet de voir l'évolution de la surface terrestre via 30 ans d'images satellites. Spectaculaire.
La déforestation en Amazonie, la fonte des glaciers, mais aussi l'extension de Las Vegas ou des côtes de Dubaï... Le projet "Timelapse" développé par Google, le magazine Time et l'institut géologique américain permet d'assister aux grands phénomènes qui ont modelé la surface de la Terre de 1984 à 2012.
Ce "time-lapse" (procédé consistant à faire défiler en accéléré des images prises à intervalle régulier) à l'échelle planétaire a été réalisé grâce à des millions d'image satellites prises au cours de ces trente dernière années, explique Google dans un post de blog daté du jeudi 9 mai.
Le résultat est spectaculaire : démonstration en trois exemples, compilés dans des gif sur le site MetaFilter.
La déforestation au Brésil
Les images prises au dessus de l'Etat de Rondonia, au Brésil, montrent ainsi la forêt amazonienne peu à peu grignotée par l'abattage des arbres.
L'expansion de Dubaï
Sur un autre volet de ces "time-lapse", on peut voir fleurir les îles artificielles qui ont permis à l'émirat Dubaï de gagner sur la mer.
La fonte des glaciers
Une série d'images prises au dessus du glacier de Columbia, dans l'Alaska (Etats-Unis), illustrent le réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.