Les objets insolites du canal Saint-Martin
Entièrement vidé, le célèbre canal parisien regorge de déchets très divers, des vélos aux armes. Le chantier de nettoyage sera terminé au printemps.
Le canal Saint-Martin à Paris a bien changé ces derniers jours. Il a été entièrement vidé pour être nettoyé. Cette opération a lieu environ tous les 15 ans. La dernière fois, c'était en 2001. Et comme à l'époque, on découvre des objets insolites au fond du canal : des scooters, des vélos, des caddies... "En 2001, des obus de la Seconde guerre mondiale avaient été retrouvés par exemple. On s'attend peut-être également à retrouver des armes, des munitions", confie à France 2 Julien Gaidot, ingénieur des services canaux de la mairie de Paris.
Le chantier terminé pour le printemps
Avant l'assèchement total il a fallu sauver les poissons et les mettre à l'abri. Et ils sont nombreux : il y en a pour 4,5 tonnes. Une fois nettoyés de fond en comble, les deux kilomètres du canal Saint-Martin seront entièrement rénovés. Les promeneurs retrouveront leur lieu favori tel qu'ils le connaissent au printemps dans trois mois, une fois le chantier achevé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.