Aspirateur, mode, nourriture... Ces cadeaux que les Français ne veulent pas pour Noël
Un livre sur Napoléon Bonaparte, un pull angora orange ou l’aspirateur dernier cri… Quel est le cadeau que vous craignez le plus d’ouvrir à Noël ? C’est la question posée pour une enquête IFOP publiée, lundi 11 décembre. Pour les Français en général, le cadeau le moins désiré, c’est l’électroménager à 22% (aspirateur, bibelots, vaisselle… ).
Le cadeau "mode" est le deuxième le plus redouté des Français, à 19% (vêtements, chaussettes, maroquinerie, bijoux, chaussures… ), vient ensuite le présent "culture et loisirs" à 11% (livres, jeux, DVD…), puis la nourriture à 9% (chocolat, alcool…), et enfin, les cadeaux liés aux soins du corps à 4% (parfum, savon…).
Dans le détail, d’après cette enquête, le cadeau n°1 que les femmes ne souhaitent pas recevoir, pour 33% d’entre elles, c’est de l’électroménager (c’est le cas pour 9% des hommes). La bête noire pour les femmes (à 22%), ce sont les objets ménagers comme l’aspirateur. En deuxième position, pour 16% des femmes interrogées, le cadeau le plus craint touche à la "mode", et notamment les vêtements (à 12%).
Aucun cadeau redouté pour 3 Français sur 10
Du côté des hommes, le cadeau "mode" est celui qu’ils espèrent le moins retrouver sous le sapin. C’est le cas pour plus d’un homme interrogé sur cinq (22%), et notamment les habits (16%) et précisément les chaussettes (4%). Le cadeau "culture" est le deuxième à avoir le moins grâce à leurs yeux, pour 13% d’entre eux, et en premier lieu (à 7%), les livres.
Cette enquête souligne aussi que le livre est le présent le plus redouté chez la catégorie des 18-24 ans (à 12%). Par ailleurs, plus de trois Français sur dix (32%) n’ont aucune crainte particulière et estiment qu’"un cadeau est toujours un bonheur", que "tout" leur "fait plaisir".
Cette enquête IFOP a été réalisée à la demande de l’hébergeur de site web Hostinger et de l’agence spécialisée en data Flashs, les 28 et 29 novembre auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus. Une question ouverte était posée : "En repensant aux années précédentes, quel est le type de cadeau que vous n’aimeriez pas recevoir ?" et aucune réponse n’était suggérée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.