"C'était une évidence" : les fidèles se pressent à Notre-Dame de Paris pour les premières messes de Noël en public depuis la réouverture
Sur le parvis de la cathédrale, une longue file d'attente et à l'intérieur, une foule ne désemplit pas dès le mardi 24 décembre. Sur les 1 500 places assises, plus aucune n'est disponible. Pour la première fois depuis cinq ans, les traditionnelles messes de Noël peuvent se tenir à Notre-Dame de Paris, qui a rouvert au public au début du mois de décembre. Huit messes vont se tenir au total, dont une à 8h30 et une à 11h mercredi, célébrée par l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich.
Les toutes premières célébrations ont eu lieu mardi après-midi. Certains fidèles tentent de voir la messe sur la pointe des pieds, quand d’autres regardent les écrans de télévision installés le long de la nef. Josiane, par exemple, a bien cru ne jamais pouvoir entrer. "On a vu toutes ces files d'attente. On nous a dit que ce n'était pas sûr de pouvoir y assister tellement il y a de monde, certains sont là depuis 14h. Et puis finalement, on a réussi à entrer. On a attendu plus d'une heure, je ne voulais pas partir. C'est vrai que c'est un moment magique d'être ici", assure-t-elle.
"Un sentiment de plénitude dans ce lieu si magique"
Josiane n'est pas la seule à ne pas avoir voulu céder sa place. Sophie fête Noël sans ses enfants, cette année, alors venir à Notre-Dame était une manière pour elle de ne pas être vraiment seule : "J'avais besoin aussi d'avoir quelque chose, un lieu qui soit un espace de quelque chose de sacré en famille. Et donc là, c'était aussi se rapprocher d'une autre famille. Notre-Dame, maintenant qu'elle nous avait été rendue, c'était une évidence."
Une évidence aussi pour Christelle, qui a la sensation d'avoir pu participer à un moment d'histoire. "Quand on rentre, il y a quelque chose qui se passe. On est absorbé par le sentiment qui règne et qui se dégage. Ça prend à l'intérieur, ça prend corps", décrit-elle. Oriana, tout droit venue de Singapour, ne va pas la contredire. "Ça me procure vraiment un sentiment de plénitude d'être dans ce lieu si magique. J'en étais émue aux larmes." Des larmes que Marie-Noëlle n'arrive pas à garder. Cette messe à Notre-Dame, c'est trop d'émotions pour elle.
Je suis très émue. J'ai communié, ça fait 30 ans que je n'avais pas communié et je suis venue là avec ma fille qui n'est pas baptisée, mais qui a pu recevoir une bénédiction. Ça m'a beaucoup touché.
Marie-Noëlle, une fidèle présente à Notre-Dameà franceinfo
"Le fait qu'il y ait plein de gens qui viennent de tous les pays du monde, je pense que peut-être des gens n'étaient pas chrétiens. Mais ça n'a pas d'importance finalement, parce que là, nous étions tous ensemble et ça se passe super bien, tout le monde était très ému, touché", poursuit Marie-Noëlle.
Une émotion et des sensations sans doute accentuées par l'orgue de la cathédrale, qui résonnera encore mercredi au rythme de Noël.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.