Consommation : les promotions d'après-Noël font des heureux
La semaine qui suit Noël est une aubaine pour les consommateurs les plus malins. Les commerçants cherchent à écouler leurs stocks d'invendus, et certains acheteurs en profitent pour faire de bonnes affaires.
Les soldes d'hiver commencent un peu plus tôt que prévu pour certains Français, qui n'ont pas hésité à se ruer dans les magasins, afin de profiter de réductions. "On sait qu'après Noël il y a toujours une petite période de promotion qui peut être intéressante, il y a un bon filon", déclare une mère de famille, dans un magasin de jouets. Une aubaine également pour les familles contraintes de fêter Noël en plusieurs fois, à cause de la pandémie.
Certains préparent déjà Noël 2022
Les commerçants comptent sur cette période pour générer un trafic supplémentaire avant la fin de l'année. "Ce n'est pas ce qui va nous permettre de faire du chiffre sur l'année, mais ça va nous permettre de remballer un peu moins de Noël la semaine prochaine", explique la gérante d'un magasin de jouets, en faisant référence au stock d'invendus. Les clients les plus visionnaires profitent des promotions pour acheter leurs décorations de Noël... pour 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.