Eure : les habitants de la commune d'Ajou réinventent le calendrier de l'Avent
Le réveillon de Noël représente avant tout une ambiance qui commence dès le mois de décembre. À Ajou, une petite commune de l'Eure, les habitants ont pris au mot le calendrier de l'Avent. Cependant, au lieu d'ouvrir une petite case avec une surprise chaque jour, ils ouvrent la porte d'un voisin.
Depuis le 1er décembre, les habitants d'Ajou (Eure) ouvrent les uns après les autres, la porte de leur maison. Un peu comme on ouvre celle du calendrier de l'Avent. Une initiative que le village doit à Max Maniglier. Après avoir réhabilité son château et son église, c'est maintenant la convivialité qu'il veut restaurer. "Les gens étaient un peu surpris la première année, car ils ne connaissaient pas. Cela s'est fait petit à petit. Plus les soirées avançaient, plus ça finissait tard et plus il y avait du monde !" se réjouit l'organisateur de ces soirées de l'Avent.
Un mois de décembre beaucoup trop court
Aujourd'hui, c'est la 3e édition, et les habitants d'Ajou ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. L'ensemble des participants sont finalement tous d’accord pour dire que ce mois de décembre est finalement, beaucoup trop court.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.