Fêtes de fin d’années : un air de Noël chez les Français
Les Français sont les héros du feuilleton de la semaine du 13 Heures de France 2. Quelques notes de musique, des boules de neige, une bûche et un concours d’illuminations marquent cet épisode du mardi 22 décembre.
À trois jours de Noël, la magie est déjà partout. Les familles apprécient les grands magasins pour en admirer les ornements. Crise sanitaire ou non, à Paris, les vitrines font toujours autant d’effet. À 600 kilomètres de là, dans le Lot-et-Garonne, Béatrice et son équipe embarquent pour noter les plus belles maisons de leur commune. Les habitants se surpassent pour ce concours d’illuminations, puisque certains candidats accumulent les décorations depuis plusieurs années. Une trentaine de candidats se sont présentés en 2020.
Les enfants et Noël
À Niort (Deux-Sèvres), Laurent Cathala, chocolatier et pâtissier, n’a pas le droit aux grasses matinées. Ses équipes sont renforcées pour confectionner deux tonnes de chocolat. La star des fêtes, c’est bien sûr comme chaque année la bûche ! Elle se décline cette année en format individuel. En Haute-Savoie, les enfants profitent de la poudreuse. "Pour moi la neige, ça représente le bonheur", commente l’un d’eux, ravi d’en profiter avec ses frères et sœurs, avant de retrouver leurs instruments favoris pour réviser les chants de Noël en musique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.