Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le Covid-19 : un immense défi logistique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccin contre le Covid-19 : un immense défi logistique
Vaccin contre le Covid-19 : un immense défi logistique Vaccin contre le Covid-19 : un immense défi logistique (France 2)
Article rédigé par France 2 - Astrid Mezmorian, M.Arribe, X.Roman, C.Pary, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2

La distribution du vaccin contre le Covid-19, développé par l'entreprise Pfizer, représente un défi logistique immense pour la France. La campagne de vaccination doit commencer dès dimanche 27 décembre.

Les "super congélateurs" n'attendent désormais que l'arrivée des vaccins Pfizer-BioNTech : mardi 22 décembre au matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assisté à un test grandeur nature dans l'une des plateformes logistiques habilitées à gérer le vaccin contre le coronavirus, à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). "Nous sommes largement capables d'accueillir, de réceptionner et de stocker toutes les doses qui nous seront allouées par le laboratoire Pfizer-BioNTech", a déclaré le ministre. 

Un "calendrier très progressif" de la vaccination

Six plateformes sont capables de réceptionner et conserver les vaccins jusqu'à -80°C en France. Elles répartiront ensuite les doses dans une centaine d'établissements de santé, qui fourniront les Ehpad.

En direct de la plateforme seine-et-marnaise, la journaliste France Télévisions Astrid Mezmorian détaille le "calendrier très progressif" de la vaccination en France : "Début des vaccinations dès ce dimanche, le 27 décembre. Un démarrage qui est conditionné à l'avis favorable de la Haute Autorité de santé attendu dans les prochains jours. Alors, ce dimanche, seule une poignée de personnes sera vaccinée : les personnes âgées dans les Ehpad. Car la France veut cibler les personnes qui risquent des formes graves. Soit, un objectif d'un million d'ici fin janvier."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.