Covid-19 : l’Union européenne tente de coordonner ses décisions face au Royaume-Uni
Londres et Paris tentent de se mettre d’accord, mardi 22 décembre, sur un protocole sanitaire afin de lever le blocus aux frontières.
À Bruxelles (Belgique), les Européens tentent de coordonner leurs positions face au Royaume-Uni. "Depuis hier toutes les options sont sur la table", explique Camille Guttin, journaliste France Télévisions, en duplex depuis Bruxelles. "Faudra-t-il mettre en place des tests PCR pour ceux qui reviennent du Royaume-Uni ? Est-ce que, au contraire, il faudra autoriser seulement certaines catégories de personnes à venir sur le territoire ? C’est ce qui est en train de se jouer", ajoute-t-elle.
Une décision commune
La journaliste souligne que la décision "est compliquée à prendre", puisqu’elle nécessite de "mettre d’accord sur des mesures sanitaires communes et coordonnées 27 pays". L’Allemagne, de son côté, a annoncé mardi 22 décembre "qu’elle prolongeait la fermeture de ses frontières à tous ceux qui viennent de Grande-Bretagne". Un Conseil des 27 ambassadeurs nationaux "doit avoir lieu à 16 heures", alors que certains experts ont rappelé à France Télévisions que "si les décisions sont nationales, rien n’empêche d’essayer de les coordonner au niveau européen".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.