Des "pères Noël" manifestent contre la fin du marché de Noël à Paris
La Ville de Paris souhaite "changer de modèle" pour animer la prestigieuse avenue parisienne en fin d'année.
Pas question de dire adieu à leur marché de Noël. Plusieurs dizaines de "pères Noël" ont manifesté lundi 3 juillet devant l'Hôtel de Ville de Paris pour protester contre la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu'il existe actuellement, sous la gestion du "roi des Forains" Marcel Campion, a constaté l'AFP.
Des forains, commerçants ou artisans d'art, portant bonnet ou pour certains costumes blanc et rouge, ont manifesté en brandissant des panneaux accusant la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, de "tuer le marché de Noël".
"Nous ne lâcherons rien"
Le Conseil de Paris, actuellement en session, a voté lundi à l'unanimité un vœu actant la non-reconduction de la convention d'occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, qui arrive au terme de ses deux premières années. Une réflexion sur un futur programme va être engagée.
La Ville souhaite "changer de modèle" pour animer la prestigieuse avenue parisienne en fin d'année. Dans un message écrit, Marcel Campion, absent de la manifestation, a indiqué : "Nous ne lâcherons rien". Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem, a jugé l'"animation actuelle insuffisante, voire indigente". De son côté, Jérôme Gleizes (EELV) a souhaité que "le côté populaire reste" dans le futur projet, alors que Jean-François Legaret (Les Républicains) évoquait dans la situation actuelle la "médiocrité d'un marché complètement mercantile".
"Comme les 'bonnets rouges' en Bretagne, il va y avoir des pères Noël partout, à Paris Plages... On va manifester pacifiquement partout", a prévenu Daniel Bornais, porte-parole des manifestants, en pointant les 2 000 emplois générés par les 250 chalets de l'événement annuel. Le marché de Noël "me fait travailler 80% de l'année", a expliqué Géraldine Beauvais, créatrice de sacs, qui y rencontre ses clients. Une délégation devait être reçue en mairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.