C'est un véritable temple du jouet. L'Oiseau de paradis (Paris), boutique spécialisée dans les peluches, les jouets en bois et à l'ancienne, connaît une forte activité durant le mois de décembre.
Depuis plus de 20 ans, avant d’ouvrir, Véronique Bonnefoux à le même rituel. Lancer les toupies, allumer les veilleuses et installer le Marsupilami qui accueille les clients. Pendant les fêtes, les jouets en bois, poupées et peluches qui remplissent sa boutique s’arrachent. Dès 10h, elle remplit les rayons. "On a des milliers de références et la place dans la boutique est très limitée, alors on fait tout le temps du réassort", explique la gérante de L’Oiseau de paradis, à Paris.
Les vieux jouets ont la côte
Si certains enfants savent très bien ce qu’ils veulent, d’autre n’en ont pas la moindre idée. Mais les plus indécis restent les parents, pas toujours au courant des désirs de leurs bambins. Voitures en bois ou pochettes surprises, cette année, ce sont les vieux jouets qui cartonnent. En décembre, la boutique accueille 80 clients par jour et le panier moyen s’élève à 40 €. La période de Noël correspond à trois fois l’équivalent d’un mois normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.