Noël : comment bien choisir son sapin
Artificiel ou naturel ? Quel sapin a la préférence des Français et lequel des deux est le plus écolo ? Les réponses de Sophie Lanson, sur le plateau de France 2.
Comment bien choisir son sapin à l'approche de Noël ? Naturel ou artificiel ? "Si on regarde les prix en 2015, un sapin artificiel, c'est environ 30 euros, 28,40 euros pour un Nordmann et 20,30 pour un épicéa. À court terme, les sapins naturels sont moins chers, mais durent moins longtemps qu'un artificiel", explique Sophie Lanson, sur le plateau de France 2.
Des produits chimiques
Mais est-ce que le sapin artificiel est plus écologique ? "Pas du tout", tranche la journaliste, qui précise : "Si l'on regarde le bilan carbone d'un sapin artificiel, il rejette 8 kg de CO2 par an, contre 3kg seulement pour un sapin naturel". La raison ? Ils sont souvent en plastique ou en matériaux non renouvelables. Pire, la fausse neige est souvent un produit chimique nocif. Quant au sapin naturel, pas de problème, on ne décime pas les forêts en en achetant : ils sont cultivés spécialement à part pour les fêtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.