Noël : des maraudes pour aider les plus démunis lors du réveillon
Les fêtes de fin d’année sont marquées par une explosion de la pauvreté. Pour soutenir les plus démunis, de nombreuses maraudes ont été organisées à travers la France.
À l’heure du réveillon de Noël, jeudi 24 décembre, sur le port de Caen (Calvados), ces bénévoles de la Croix-Rouge française déchargent les derniers paquets lors d'une maraude. Pas une minute à perdre, la discussion commence. Ceux qui en ont besoin viennent trouver ici des produits de base : des boissons, des sandwichs, des fruits et des légumes. "La grande symbolique de Noël c’est le don et c’est une façon de donner à ceux qui en ont le plus besoin", indique Jennifer Dussaucy, bénévole.
Des plats faits maison
Et sur cette table de réveillon improvisée, il y a aussi des petits plats faits maison. "Je coupe tous les légumes, je les cuis et je fais une soupe", indique Marie Laurence, bénévole. De quoi améliorer le quotidien de ceux qui vivent dehors. La Croix-Rouge a même prévu des cadeaux pour tout le monde. Ces sans domicile fixe ont pu profiter au cours de ce dîner d’un peu de chaleur humaine et recréer, le temps d’une soirée, l’esprit de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.