Noël : le leader du pain d'épices Fortwenger tente de surmonter la crise
À l'approche des fêtes de fin d'année, l'entreprise alsacienne Fortwenger, spécialisée dans le pain d'épices, doit se réorganiser pour faire face à l'absence de touristes et de marchés de Noël.
En temps normal, à trois semaines de Noël, les clients affluent dans le magasin de pains d'épices Fortwenger, à Gertwiller (Bas-Rhin). Mais, pendant le week-end du 5 décembre 2020, ils ne sont qu'une poignée. Tous sont des clients alsaciens bien décidés à effectuer un achat solidaire. Les confinements et l'absence des marchés de Noël ont fait perdre plusieurs millions d'euros à l'entreprise. Dans ses ateliers, la production est fortement ralentie et sans certitude pour le lendemain.
Se restructurer pour continuer à exister
"C'est difficile à gérer parce que le pire, c'est d'avoir du trop", estime Steve Risch, le PDG de Fortwenger. Pour garder la tête hors de l'eau, le leader du pain d'épices a dû se restructurer, en développant ses ventes sur Internet et en réaffectant 35 salariés. L'entreprise alsacienne a également sollicité les grandes surfaces pour lui venir en aide. Par exemple, dans une enseigne Super U d'Eschau, au sud de Strasbourg (Bas-Rhin), l'espace de vente a doublé.
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